La société des courses remet le couvert
Le constat du président de La société des courses de Vichy, Philippe Bouchara, est sec dans son expression : « On n’est jamais mieux servi que par soi-même. »
Quant à Pascal Dumont, vieux baroudeur, 25 années au Club Med dans 32 pays différents, du monde de la restauration, il affirme : « Quitte à tout recommencer, il vaut mieux refaire du sol au plafond. »
Et c’est bien ce qui s’est passé à l’intersaison à l’Hippodrome de la rive gauche. « L’association, insiste le président, a repris ses murs et la gérance, embauchée une personne expérimentée, et désormais nous sommes les seuls responsables du service rendu. Des critiques comme des louanges. »
Un homme du métierPour ce faire, il fallait un homme du métier. Un rôle idoine pour le néo-Vichyssois et propriétaire de nombreuses structures de restauration. « D’abord savoir qui vient manger à l’Hippodrome ? Que veut-il manger et dans quelle ambiance ? Les pressés qui avalent sur le pouce pour ne rien manquer du spectacle. Ceux qui veulent prendre le temps de s’asseoir tout en étant au départ de chaque course. Ou encore ceux qui n’avaient pas prévu de se restaurer mais qui, pris par l’ambiance, vont passer la journée sur place. »
Philippe Bouchara souligne : « On vient de plus en plus à l’Hippodrome comme dans un parc à thème. Il y a le fond, l’activité hippique, et tout le décor autour. Toutes les animations autres. »
La restauration, première étape donc. « Alors, nous avons tout changé. Les tables, les chaises, les décors, en salle comme sur les terrasses, insiste le restaurateur. Avec un mot d’ordre aux équipes : vite et bon. Sur le pouce mais la qualité. Des produits d’abord et du service ensuite. Les gens viennent passer un bon moment, ils attendent de la bonne humeur et des sourires. »
Un autre gros challenge attend l’Association et son président. « Nous avons un restaurant panoramique avec une vue unique sur les 75 hectares de l’Hippodrome. Panoramique donc et nous le voulons gastronomique. Une réflexion profonde est menée sur un projet qui devrait aboutir dans les mois qui viennent. Elle va de pair avec la nouvelle dynamique à laquelle nous réfléchissons.
« Nous avons tout changé. Les tables, les chaises, les décors… »L’Hippodrome a été et reste un des atouts touristiques majeurs de la ville thermale. Une enceinte comme la nôtre doit nécessairement se tourner vers de grands évènements. » On a l’eau à la bouche…
Rendez-vous
Brunch hippique et vide-dressing, aujourd’hui. Ce dimanche 28 mai, de 9 heures à 15 h 30, huit courses galop et haies au programme ; visites guidées des écuries, par groupe de 10, inscription à l’accueil ; aire de jeux pour enfants et animations gratuites ; brunch au restaurant panoramique sur réservation uniquement ; vide dressing organisé par la blogueuse Mon petit Vichy, 1 er étage du Lac d’Allier.