Six projets ingénieux de collégiens
Depuis la rentrée de septembre, des élèves volontaires des classes de 4 e et 3 e du collège Saint-Joseph participent, en salle de technologie à la pause méridienne, aux ateliers « Graines d’ingénieurs » afin de préparer le concours du même nom.
Ainsi, 19 élèves (9 filles et 10 garçons), se sont organisés en six équipes et ont travaillé hebdomadairement et sans relâche à la mise au point d’une solution à une problématique de leur choix. Tout au long de l’année, ils ont été accompagnés par Taar Tari et Norbert Duport, deux ingénieurs retraités de l’association ECTI (Entreprises et collectivités territoriales insertion) et leur professeur Michel Bouquier.
Ce mardi fut organisé au collège langeadois le concours interne, en collaboration avec le collège privé de La Présentation de Saugues qui a également participé à « Graine d’ingénieurs » avec le professeur Loïc Tronchère et les deux mêmes ingénieurs ECTI. En tout, 38 élèves ont soumis à un jury d’une douzaine de membres (élus, parents des Apel, présidents d’Ogec…), onze projets aussi divers que variés, une marche pour accéder au concours national organisé cette année à Castres.
Les élèves ont pu présenter à chaque examinateur, mais aussi aux visiteurs curieux, à l’image de la conseillère départementale Chantal Farigoule et l’attachée parlementaire de Jean-Pierre Vigier, Anaïs Roussange, leurs idées, leurs maquettes, animés par la volonté de changer un peu le monde et de faciliter notre vie au quotidien par des moyens souvent simples auxquels il suffisait de songer. Trois projets pour chaque collège devaient être retenus.
Pour Saugues, le chariot de courses avec l’assistance électrique, la boîte à lunettes autonettoyante et les semelles de chaussures amovibles ont séduit le jury. Les trois projets langeadois plébiscités sont le système de traitement des eaux usées ; la canne multifonction télescopique, et le projet « toit anti-feu et parasol vaporisateur ».