L’arboretum du Bois des Brosses repensé
Menat. L'arboretum du bois des brosses entièrement repensé. Mardi, les élus du groupe de travail tourisme de la communauté de communes se sont déplacés à Menat pour faire un point sur les travaux de réhabilitation de l’arboretum du Bois des Brosses.
Créé en 1979 lors d’un reboisement, l’arboretum du bois des brosses de Menat et ses vingt-sept essences végétales se voulaient un lieu de balade ludique et bucolique. Aucun travaux n’ayant été réalisés depuis sa création, l’arboretum n’était plus aussi fréquenté ces dernières années et une réhabilitation complète était nécessaire.
La communauté de communes du Pays de Saint-Eloy, par l’intermédiaire d’un marché public, a donc mandaté l’ONF pour repenser entièrement l’expérience des visiteurs. Au programme, des coupes sanitaires et des éclaircies, la création d’un parking et d’un chemin accessible PMR, l’installation de tables de pique-nique et la pose d’une trentaine de panneaux d’information et mobiliers ludiques tout au long de la promenade.
Dans ce contexte, le groupe de travail tourisme de la communauté de communes, présidé par Sylvain Durin, vice-président communautaire et maire de Servant, s’est rendu sur place pour évaluer l’avancement du chantier démarré en avril.
Les travaux sont prévus pour durer toute l’année, avec l’objectif de rendre l’arboretum aux usagers au printemps 2024.
En bref. Le coût du projet est estimé à 89.000 €, avec un financement pris en charge à 80 % par l’Europe (21 %), l’Etat (30 %) et le Département (29 %).