Le troisième marché des potiers continue ce dimanche à Bort-l'Étang
Le 3e marché des potiers de Bort-l’Étang a débuté samedi 27 mai. Organisé pendant 25 ans à Ravel, cet événement a connu sa dernière édition en 2015, avant de renaître en 2021 grâce au comité d’animation culturelle (CAC) de Bort-l’Étang. C’est Alain Baraduc, potier installé dans la commune, qui a sollicité l’association. "On est sur un territoire d’argile, de poterie et de céramique", rappelle l’artisan, qui a pu compter sur 40 bénévoles pour remettre sur pied la manifestation.
L’idée était de faire revivre cette culture ancrée dans notre territoire, complète Laëtitia Raz, présidente du CAC de Bort-l’Étang.
Une trentaine d’artisans venus de toute la France proposent leurs créations aux visiteurs du marché des potiers. De nombreuses techniques sont représentées : le grès, la faïence, la porcelaine ou encore le raku.
Démonstration de tournageCorinne Muratet, sculptrice céramiste à Crevant-Laveine, propose aux enfants de s’initier au travail de la terre. Sur le stand voisin, Jacques Trouïs est en pleine démonstration de tournage. Il est l’un des rares tourneurs en France. À la différence d’un potier, il ne s’occupe ni de la cuisson ni de la décoration. "Je réalise les productions tournées pour les potiers", précise le professionnel, sans interrompre sa production.
Chaque année, le marché des potiers attire environ 3.000 personnes en deux jours à Bort l'Etang. La manifestation se poursuit dimanche 28 mai, de 9 heures à 18 heures. L’entrée est gratuite.
Fiona Farrell