Clermont Foot - Lorient : le carnet de notes des Clermontois
Diaw (8). Décisif, une (double) nouvelle fois. Non seulement il stoppe le penalty de Koné (43e) mais derrière, il relance dans le tempo parfait, à la main, pour Borges, action qui aboutira au but de Khaoui (44e). Vigilant et précis par ailleurs.
Seidu (6). Un match des plus sérieux encore, défensivement, comme lorsqu’il bloque parfaitement Faivre (51e), tout en obligeant, par une « mine », Mvogo à une top-parade (79e).
Wieteska (6,5). Du solide encore. Très. Et très propre, aussi. Plus une impressionnante montée offensive sur laquelle Maurer ne le trouva pas (65e).
Caufriez (8). Défenseur et buteur ! A failli être pris d’entrée par Koné (10e), mais s’est parfaitement repris sur Kalulu (35e) puis ce même Koné (45e+2). Et si une énorme frappe a trouvé la barre de Mvogo (17e), il est là à la 74e pour le 2-0.
Zeffane (7). Une bonne intervention d’entrée (12e), puis il contre par deux fois Yongwa (18e, 28e) avant d’assurer encore devant Le Fée (32e). Un bon apport offensif jusque dans la surface adverse (34e). Remplacé par Allevinah (76e).
Ligue 1 : le Clermont Foot finit en beauté, à domicile, devant Lorient (relire le live)
Gonalons (cap.) (5,5). Trop de déchet dans ses transmissions dans une première mi-temps sans rythme. Tout l’inverse de sa 2e période avant d’être remplacé par Magnin (76e).
Gastien (6). En première mi-temps, deux bons services pour Kyei (4e, 39e), mais aussi une jambe qui traîne sur Faivre (43e) en pleine surface pour le penalty arrêté par Diaw. Mais sa capacité à donner le bon tempo au jeu clermontois et de façon très propre, fut ensuite remarquable.
Borges (6,5). D’abord un gros ballon perdu (14e), mais derrière, quelle activité ! Symbolisée, trouvé par Diaw, par son énorme remontée de terrain derrière pour amener le premier but clermontois.
Khaoui (7). D’entrée, une belle activité avec, défensivement, un retour express sur Le Fée (6e) avant, aux avant-postes, de s’arracher pour Kyei (9e). A gratté de nombreux ballons plus qu’il n’a pu lancer le jeu clermontois avant de transformer en but (son 7e), l'offrande de Maurer (44e). Remplacé sous les ovations par Rashani (70e).
Maurer (5,5). Titulaire pour la première fois depuis le déplacement à Montpellier (28e journée), il fut entreprenant mais longtemps imprécis. Mais alors qu’il était passé près du carton jaune sur un tacle en retard sur Laporte (30e), son ballon, en retrait pour Khaoui, fut parfait pour l’ouverture du score (44e). Remplacé par Cham (70e), vite dans le rythme.
Kyei (5). Actif, comme toujours mais utilise très mal deux ballons de Khaoui (9e) et Gastien 30 minutes plus tard, avec une frappe écrasée de 35 mètres alors que Zeffane se proposait. Oblige Mvogo à une superbe horizontale (53e). Supléé par Andric (76e).
Jean-Philippe Béal