Comment des lodges de Corrèze se sont retrouvés au cœur de l'épreuve nationale du BTS tourisme
Lundi 15 mai, tous les BTS Tourisme qui passaient leur examen en France ont planché, pendant quatre heures, sur un cas pratique très corrézien. Leur "mission" : identifier les "atouts et les faiblesses" de l’entreprise Spalazen dont le patron, "monsieur Arnaud" a le projet d’accroître son offre "workation et tourisme d’affaire".
Le patron de Spalazen a fait un... BTS Tourisme"Monsieur Arnaud" s’appelle en fait Jean-Marie Bouyer. Cet ancien ingénieur dans l’industrie automobile et aéronautique a créé en 2015 un hameau de cinq lodges labellisés "développement durable", perché à 500 mètres d’altitude, au cœur de la forêt de Palazinges.
Un investissement de 700.000 euros, le prix d’un changement de vie réussi après avoir obtenu l’équivalent d’un… BTS Tourisme. C’est dire le clin d’œil du destin et la fierté de ce patron, dont l’entreprise se trouve aujourd’hui étudiée par ses futurs jeunes collègues.
Un coup de fil il y a un an"Tout est parti d’un coup de téléphone il y a un an", raconte-t-il. Une enseignante du lycée Bahuet de Brive, qui accueille un BTS Tourisme, souhaitait se servir de son exemple pour proposer un sujet d’examen. Il a joué le jeu, en fournissant notamment les vrais chiffres de sa société.
L’exemple de Spalazen a finalement été retenu, parmi quatre autres sujets : "C’est une très bonne nouvelle pour nous, mais aussi pour le lycée et pour le tourisme en Corrèze qui est mis en lumière", se réjouit Jean-Marie Arnaud.
Un bureau dans les boisPlusieurs raisons expliquent sans doute que le cas de Spalazen ait attiré l’attention. Grâce à son raccordement à la fibre optique, dans le cadre du déploiement du réseau public orchestré par le conseil départemental, Jean-Marie Bouyer a développé depuis 2019 une offre baptisée "Mon bureau dans les bois".
Dans une pièce équipée d’un écran tactile dernier cri, une entreprise peut tout à fait organiser un séminaire au milieu des bois tout en bénéficiant d’une connexion de haut niveau. "Cela peut aussi intéresser des gens qui souhaitent venir passer quelques jours de vacances, tout en travaillant un peu", souligne le patron de Spalazen.
Je vois bien quand j’emmène les petits-déjeuners, que les ordinateurs sont souvent allumés. Les gens qui partent et qui se coupent à 100 % du travail, cela n’existe plus vraiment.
Voilà ce qu’est le "workation", la contraction de "work" (travail) et "vacation" (vacances), une nouvelle tendance qui allie loisirs et activité professionnelle à distance. Les étudiants en BTS ont dû jauger la viabilité du projet de Jean-Marie Bouyer, en n’oubliant pas d’analyser l’environnement proche de l’établissement : golf du Coiroux, Aubazine, centre-ville de Brive…
Un message venu de KourouCorrèze Tourisme, qui s’est réjoui sur son site Internet de cette exposition aussi inattendue qu’originale, avait également fourni des données qui ont servi aux candidats.
On apprend ainsi que la fréquentation touristique en Corrèze, en 2021, a représenté 6,3 millions de nuitées, dont 30 % pour le pays de Brive qui se classe devant la haute Corrèze (21,5 %) et la vallée de la Dordogne (19,2 %).
Jean-Marie Bouyer, de son côté, n’a pas tardé à mesurer les retombées de son apparition dans l’épreuve de BTS. Une enseignante de Kourou, en Guyane, a fait le lien entre lui et « monsieur Arnaud ». Elle lui a envoyé un message de félicitations !
Tanguy Ollivier