Lionel Messi veut des assurances du Paris St-Germain avant l’accord – Guillem Balague
Le Paris St-Germain reste le club préféré de Lionel Messi pour la saison prochaine mais doit le convaincre qu’il peut continuer à être compétitif au sommet du football européen, déclare le journaliste de football espagnol Guillem Balague.
L’attaquant argentin de 35 ans est en fin de contrat cet été mais est déterminé à continuer dans le football européen d’élite et est en pourparlers pour prolonger son séjour à Paris d’une année supplémentaire.
La légende de Barcelone a marqué 29 buts en 64 matchs pour le PSG depuis son départ du Camp Nou il y a deux étés et pense qu’il peut encore concourir pour les plus grands honneurs, excluant la possibilité d’un retour au club d’enfance Newell’s Old Boys.
Messi faisait partie de l’équipe du PSG qui était éliminé de la Ligue des champions 16 derniers par le Bayern Munich mercredi soir, et le vainqueur de la Coupe du monde veut une autre chance réaliste de le gagner pour la cinquième fois la saison prochaine.
- PSG hors Ligue des Champions : C’est l’heure de déchirer le projet ?
Jorge Messi, le père et agent de Lionel, et le directeur du PSG Luis Campos ont un accord de principe, dit Balague, et les discussions se poursuivent.
« Pour le moment, nous sommes en discussion », a confirmé Campos. « J’aimerais le garder dans ce projet, je ne peux pas le cacher. Je serais ravi s’il continuait. Nous discutons en ce moment pour essayer d’atteindre l’objectif et continuer à l’avoir avec nous. »
Balague pense également que le budget du PSG pourrait être limité la saison prochaine pour se conformer aux règles du fair-play financier, mettant en péril la qualité de son équipe.
Mais Campos est convaincu que tous les défis peuvent être relevés. Il a déclaré au Parisien: « Nous avons essayé d’être créatifs avec les contraintes financières. Nous devons être respectueux de l’UEFA et de la Fifa. Mais nous sommes prêts.
« Nous avons fait un bon plan, qui consiste à réduire le nombre de joueurs professionnels dans l’effectif pour faire de la place aux jeunes du club de grande qualité et ne pas les perdre au profit d’autres grands clubs européens. »
Balague a ajouté: « L’accord de principe pour Messi doit maintenant être confirmé par écrit et dans les détails – salaire, durée du contrat. Il écoute et continuerait si les conditions étaient réunies.
« Comme d’habitude, j’imagine qu’il y aura des demandes, surtout une en particulier – que le PSG continue d’être une équipe compétitive.
« Les choses qui pourraient affecter cela sont si Kylian Mbappe part, si le Qatar cesse de s’intéresser au club, si les limites financières obligent le PSG à vendre des joueurs ou si le PSG n’est pas en mesure de respecter le minimum financier pour garder Messi. »
Messi est le favori pour remporter le Ballon d’Or, qui sera remis en octobre, après avoir remporté la Coupe du monde avec l’Argentine en décembre. Il a marqué 18 buts en 30 matchs avec le PSG cette saison. En 36 matchs pour le club et le pays cette saison, Messi a marqué 30 buts et 20 passes décisives.
Ce serait son huitième Ballon d’Or – trois de plus que n’importe qui d’autre – et c’est l’une de ses considérations, dit Balague.
Il est susceptible de remporter son deuxième titre de Ligue 1 avec le club – ils ont huit points d’avance sur Marseille, deuxième.
« Il est totalement impossible qu’il aille aux Newell’s Old Boys cet été, malgré les rumeurs », explique Balague.
« Il veut continuer dans le football d’élite. Il n’a pas pensé à aller chez Newell cet été et il n’y a aucune chance que cela se produise la saison prochaine.
« Le camp de Messi insiste sur le fait qu’il n’y a pas encore d’offre officielle de la part de l’Inter Miami de la Major League Soccer, mais les sources de l’Inter sont convaincues qu’elles ont mis toutes leurs cartes sur la table pour Messi et attendront sa décision. »
Messi a quitté Barcelone en 2021 parce que des problèmes financiers signifiaient qu’ils ne pouvaient pas se permettre de le garder.
Il a marqué un record de 672 buts en 778 matchs pour le Barca – le club qu’il a rejoint à l’âge de 13 ans – et a remporté 35 trophées avec le club.
Balague a déclaré: « Le président de Barcelone, Joan Laporta, a rencontré Jorge Messi récemment, mais uniquement pour discuter d’un éventuel hommage à l’avenir.
« Il n’y a pas d’offre [from Barcelona] que ce soit sur la table pour lui en ce moment. Personne ne s’attend à ce qu’un retour se produise.
« La Liga s’opposerait à la vente d’une autre partie du club pour financer tout déménagement de Messi de toute façon, avec pour priorité de réduire la dette de 200 millions d’euros de Barcelone. »