Nationale 1 féminine : surprise à Montluçon, Clarisse Opondzo n'est plus l'entraîneure...
On prône l’alternance au Blanzat Sport Montluçon (Allier)... À la surprise (médiatique) générale, le club a annoncé ce jeudi 9 mars un changement d'entraîneure. Ou plutôt un turnover. En effet, Clarisse Opondzo, la coache de l’équipe première en Nationale 1 féminine depuis cet été seulement, redescend sur le banc de la réserve en Nationale 3. Et Lætitia Gomes prend le chemin inverse jusqu’à la fin de la saison, au moins. C’est donc elle qui sera du déplacement à Moncoutant (Deux-Sèvres), ce samedi 11 mars au soir (18 heures), à l’occasion de la dix-neuvième journée de championnat en N1F.
Les explications« Après discussion avec Clarisse, on a décidé de proposer un nouveau projet de jeu pour l’équipe une, car on s’aperçoit que les filles ont du mal à mettre en place le sien », explique ainsi le président Didier Braud. Résultat :
« Pour la fin de saison, Clarisse [Opondzo] reprend toute la filière jeune et la N3, tandis que Lætitia [Gomes] se concentrera sur la N1. »
« Ma manière de travailler n’est peut-être pas adaptée à ce que le club attendait », confie de son côté Clarisse Opondzo. « Un bras de fer ne sert à rien, alors on fait ça pour que l’équipe marche mieux et conserve son niveau au classement ».
Le contexteEffectivement, restant sur deux défaites de suite à domicile, face à Bergerac puis Angoulême, et comptant un match en moins du fait du nombre impair de formations, le BSM n’est certes pas (encore) en danger (6e ex æquo sur 13, avec 31 points). Mais le premier relégable n’est pas si loin que ça, et surtout ce n’est autre que… le SAM Moncoutant (11e, 28 points).
La nouvelle coache« Du coup, on tente cette stratégie de club pour trouver une meilleure formule », lance Lætitia Gomes, qui a d'ailleurs déjà à la tête de l'équipe première en novembre 2021, après le départ de Cassandra Bonnet. Elle enchaîne :
« Je suis là pour poursuivre le travail entamé, mais je suis sûrement plus sanguine que Clarisse. J’aime être agressive, aller vers l’avant, donc forcément notre jeu va évoluer un peu. »
Son objectif ? « Assurer le maintien ! ». Et pour ça, il faudrait laisser Moncoutant derrière... « La volonté c’est d’aller gagner là-bas ce samedi, sauf que quand on change d’entraîneur ça ne fonctionne pas toujours de suite ». Alors à voir. « On y va au moins pour faire du beau jeu, être satisfaite de notre prestation », conclut la (pas si) nouvelle coache de Blanzat Montluçon.
Le groupe de Blanzat Montluçon : Hudry (g), Horvat (g) - Taombé, Soares, Enjalbert, A. Braud, Ngavouka, Okabandé, Yimga, Andoche, Mavoungou, Feraoune, Kyriklidou, Barrier, Tomic, Bestory.
En Nationale 1, Montluçon reste sur une défaite à domicile contre Angoulême (28-34) [26/02/2023]
Texte : Luc BarrePhotos : archives Cécile Champagnat