À Guéret, les élèves du lycée Pierre-Bourdan manifestent contre la réforme des retraites
Hier, les syndicats étudiants ont appelé à la manifestation contre la réforme des retraites dans tout le pays.
À Guéret, inspiré notamment par le syndicat FO, une cinquantaine d’élèves du lycée Pierre-Bourdan se sont rassemblés, dans la matinée. Au lendemain du vote de l’article 7 par le Sénat, ces élèves se sentent concernés : « Il faut lutter dès le début, même si on est jeune, on arrêtera seulement lorsque la réforme sera annulée », annonce Arnaud, élève de terminale.
Mobilisation record à Guéret le 7 mars
Certains lycéens engagés regrettaient cependant le manque d’appui de la part de leurs professeurs « les profs ne nous soutiennent pas, je trouve ça terrible », déplorait Manon, la porte-parole des manifestants.
Un soutien parlementaireLes élèves ont reçu l’appui de Catherine Couturier. La députée Nupes de la Creuse a rejoint le groupe devant le lycée. Pour elle, ces jeunes sont dans « une véritable prise de conscience. Comment peuvent-ils accepter qu’on demande aux personnes plus âgées de travailler jusqu’à 64 ans, alors qu’eux auront du mal à trouver un emploi ? ».C’est une première mobilisation pour les lycéens guérétois. La députée encourage d’ailleurs les élèves des établissements creusois à continuer sur cette voie « j’appelle la jeunesse à rejoindre la mobilisation samedi ».
Florian Cibot-Nicolas