À Malemort, la passerelle de Beaurivage pourrait reprendre du service pour faire passer les véhicules légers
En voyant que les plots interdisant l’accès à la passerelle de Beaurivage étaient retirés, les riverains ont dû se demander ce qu’il se tramait. Désormais, ils savent : à partir du lundi 13 mars 2023, l’ouvrage d’art en béton pourrait être rouvert à la circulation automobile, qui ne pourra donc plus emprunter le pont du même nom, juste à côté. Le conditionnel reste cependant de rigueur, le choix définitif, lié aux conditions du chantier de rénovation du centre bourg de Malemort, devant intervenir dans les prochaines heures, voire jours.
Cela fait cinquante ans qu’une voiture n’a pas emprunté la passerelle de Beaurivage, une structure étroite, au-dessus de la rivière Corrèze. La circulation ne se ferait que dans un seul sens, depuis l’avenue Léo-Lagrange vers la route de Tulle (avenue de la Libération).
Poids lourds interditsCette déviation resterait en place jusqu’au 31 mars 2023 et serait interdite aux poids lourds (plus de 3,5 tonnes). Pour Laurent Darthou, maire de Malemort, c’est une option pour face aux conséquences des travaux du centre-bourg :
Une fermeture complète de la circulation au niveau de Beaurivage pourrait avoir des conséquences négatives sur les commerces malemortois et sur les usagers.
Ceux-ci sont tout de même invités à préférer l’avenue de l’Industrie pour rejoindre la route de Beynat et la déviation. Cet itinéraire est obligatoire pour les poids lourds souhaitant se rendre vers Tulle.La passerelle Beaurivage à Malemort vue depuis le pont de Beaurivage.
Pour s’assurer qu’aucun d’entre eux n’essaiera de prendre la passerelle, celle-ci sera équipée d’un portique. La mairie de Malemort, gestionnaire de l’ouvrage depuis sa rétrocession par le Département dans les années 1980, attend un retour des entreprises en charge du chantier coeur de ville avant de prendre une décision.
Maintenir un double sens avenue de la LibérationEngagée depuis octobre, la rénovation de la traversée du bourg de Malemort, entre Beaurivage et la place Beaufort, impacte la circulation sur un axe très fréquenté (15.000 à 18.000 véhicules par jour).
Dans les prochains jours, le chantier va aborder une phase délicate, sur le secteur de Beaurivage. Elle concerne notamment la conduite qui emmène l’eau brute du barrage de la Couze vers l’usine de traitement de Saint-Germain, à Brive, conduite qui doit être en partie changée.
La réouverture de la passerelle permettrait de maintenir un double sens de circulation sur l’avenue de la Libération et la zone commerciale de la route de Tulle, qui connaît des heures difficiles depuis plusieurs mois.