Tirreno-Adriatico (4e étape) : Julian Alaphilippe deuxième derrière Primoz Roglic au sommet du Tortoreto
À 35 bornes de l'arrivée, il avait allumé la première mèche. Histoire de faire le tri à l'avant de la course. Mais au sommet du Tortoreto, Julian Alaphilippe n'a pu faire mieux qu'une honorable deuxième place, derrière le Slovène Primoz Roglic (Jumbo). Le Français a réussi à sauter sur la ligne le leader du Team UAE, Adam Yates.
Julian Alaphilippe signe là son deuxième podium de la saison après son succès sur la Faun Ardèche classic, fin février.
Julian Alaphilippe à moins d'une minute du leader au généralAprès avoir fait la part belle aux sprinteurs lors des deux derniers jours de course, la 58e édition du Tirenno-Adriatico offrait, ce jeudi, une étape longue de 218 km en partance de Greccio. Avec, comme difficulté notable, l'ascension de Tortoreto (3,2 km à 6,9 %) par quatre fois, dont l'arrivée jugée au sommet de la côte. L'occasion pour les attaquants de se mettre en évidence.
Et Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) a été le premier à lancer une banderille, à 35 km de l'arrivée, dans la deuxième ascension de Tortoreto. Le natif de Saint-Amand-Montrond se faisait reprendre quelques centaines de mètres plus loin.
Une accélération loin de s'avérer veine puisqu'elle permettait déjà de faire le tri dans le peloton. Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) accusait le coup et ne pouvait suivre le groupe à l'avant de la course. Idem pour Thomas Pidcock (Ineos). Son coéquipier Magnus Sheffield, 3e du général (à 30"), perdait lui le contact à 17 km bornes du terme, dans l'avant-dernière ascension.
Dans l'ascension finale, Primoz Roglic portait l'estocade dans les 300 derniers mètres et personne n'a été en mesure de le priver de son premier bouquet de la saison. Le Slovène réalise une belle perf' puisqu'il revient à 6 secondes du nouveau leader, l'Allemand Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe). Julian Alaphilippe, lui, se hisse au 23e rang à 59" du porteur de la tunique bleue.
Gros perdant de la journée, le Belge Wout Van Aert (Jumbo), qui a chuté à 4,4 km du terme et concède désormais un important débours (73e à 9'50").
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) March 9, 2023