Le gérant d'un centre équestre de Brive mis en examen pour une série de viols et d'agressions sexuelles aggravés
C'est une enquête longue de plusieurs mois qui a abouti, ce mardi 7 mars, à l'interpellation d'un homme de 39 ans, le propriétaire-gérant du centre équestre de l'Éperon des crêtes, situé à quelques minutes du centre-ville de Brive.
Au terme de sa garde à vue, qui a duré 48 heures, cet homme très impliqué dans le milieu équin, a été présenté devant le juge d'instruction de Brive "pour un nombre important d'agressions sexuelles et de viols" présumés, nous indique une source proche du dossier.
Des informations confirmées par le parquet, qui n'a toutefois pas communiqué le nombre exact des faits reprochés.
Des attouchements sur des adolescentes"Il a été présenté devant le juge d'instruction ce jeudi pour des faits de viols aggravés et d'agressions sexuelles aggravées. Les circonstances aggravantes étant que les faits auraient été commis par une personne ayant usé de son autorité, ainsi que sur des mineurs de moins de 15 ans", explique Émilie Lasbats, substitut du procureur de Brive.
En plus de gérer le site, le mis en cause était également moniteur d'équitation. L'enquête avait été ouverte par le commissariat de Brive à la suite de dépôts de plaintes de victimes. Plusieurs jeunes femmes ont été auditionnées ces dernières heures.
Le mis en cause conteste de son côté les faits qui lui sont reprochés. "Les faits les plus anciens remonteraient à 2004. Certaines des victimes n'auraient pas souhaité déposer plainte dans ce dossier", explique-t-on du côté du parquet.
À la suite de sa présentation devant le juge d'instruction, le gérant de l'Éperon des Crêtes doit être présenté devant le juge des libertés et de la détention (JLD). Le parquet a requis son placement en détention provisoire.
Pierre Vignaud