Hausse de la facture des trains TER en Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez annonce aller en justice
Avant l'assemblée plénière de décembre, Laurent Wauquiez avait annoncé qu'il refusait de payer la facture de 168 millions d'euros supplémentaires que la SNCF lui réclame pour faire face à la hausse des coûts de fonctionnement des trains TER, liée à la hausse des coûts de l'énergie. Il en avait profité pour demander au Gouvernement le même effort que celui consenti à la Région Île-de-France, qui avait obtenu une aide de 200 millions d'euros pour éviter une hausse trop importante du pass Navigo.
Ce jeudi, il a renouvelé ce qu'il appelle un "coup de gueule", après avoir reçu "une réponse humiliante de la Première ministre et du ministre des transports", autrement dit une réponse négative. Le président de la Région a ajouté qu'il allait saisir la justice face à ce qu'il appelle une "rupture d'égalité entre les territoires".
Cent milliards pour le rail ? "Du pur marketing"Au passage, Laurent Wauquiez a réaffirmé sa volonté de ne pas payer la facture réclamée par la SNCF. En décembre, il avait dit que s'il acceptait de payer la facture, elle se traduirait par le doublement des tarifs pour les usagers. En janvier dernier, la hausse a été de 8 % en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le président de la Région a par ailleurs critiqué le plan de 100 milliards sur 17 ans pour le rail annoncé fin février par le Gouvernement. "Si un écran de fumée, du pur marketing. Si on regarde vraiment les chiffres, c'est moins que ce qui avait été annoncé. C'est prendre les gens pour des guignols".
Laurent Bernard