Nouvelle action de la CGT à la gare de Montluçon : une centaine de personnes ont occupé les rails
"Qu'ils remballent leur projet. Nous voulons avoir accès à une retraite qui constitue une nouvelle étape de la vie". Sur le parvis de la gare de Montluçon, Michel Dubreuil, secrétaire de la CGT Cheminots, annonce clairement la couleur ce jeudi 9 mars.
Sur les railsEn grève reconductible par tranche de 24 heures depuis mardi, les salariés de la SNCF ont reçu le soutien ce jeudi d'une centaine de sympathisants qui ont occupé, durant quelques minutes, les rails en gare de Montluçon.
L'appel de la rue"C'est un geste symbolique pour montrer au gouvernement notre détermination", insiste Laurent Indrusiak, secrétaire général de l'Union CGT Allier. "Quand des millions de salariés expriment dans la rue leur refus d'une loi, le président de la République n'a pas d'autre choix que de retirer son projet".
Prise de parole de Laurent Indrusiak, secrétaire général de l'Union CGT Allier devant la gare de Montluçon
Sur la même longueur d'ondes, Michel Dubreuil évoque la situation de la branche SNCF : "Depuis janvier 2020, les nouveaux cheminots ne sont pas embauchés au statut qui existait auparavant mais nous continuerons à nous battre pour gagner l'extension du régime spécial à l'ensemble des salariés de la branche ferroviaire".
Et le secrétaire de la CGT Cheminots de Montluçon d'aller plus loin : "Ces régimes spéciaux doivent pouvoir servir de modèle pour créer des droits collectifs de départ anticipé pour tous les salariés en fonction des contraintes liés au travail".
Martial Delecluse