Une envie de randonner ? On vous propose 3 balades à faire dans le Cantal
Lanobre
Plage de la Siauve - château de Val. Un agréable parcours en surplomb du lac de Bort-les-Orgues qui mène de la plage de la Siauve au château de Val. Le point de stationnement est situé au niveau du parking de la plage de la Siauve, au niveau du point bas de la Route de Canteleu. Le parcours, de courte distance, peut être fait en aller-retour : du coup, le point de stationnement peut également être envisagé au niveau du parking du château du Val. Durée : 50 min. Distance : 2,95 km. Dénivelé positif : 10 m. Dénivelé négatif : 34 m. Facile.
Saint-Jacques-des-BlatsLe puy Griou depuis le col du Pertus. Une approche facile et ombragée de ce puy emblématique des monts du Cantal, avec son cône parfait et d'où l'on a une vue superbe. La montée finale est cependant assez technique et sportive. Se garer au petit parking du col du Pertus que l'on peut atteindre en venant de Saint-Jacques-des-Blats. Durée moyenne : 4 h 25. Distance : 10,56 km. Dénivelé positif : 503 m. Dénivelé négatif : 503 m. Difficulté moyenne.
Un sentier laisse place à un passage impressionnant où on se demande où passer, mais finalement ça se fait bien, en s'aidant des mains, pour atteindre le puy Griou.
MarcenatAutour du Bonjon. On s'émerveille devant le monastère orthodoxe. On peut se rafraîchir à côté de la cascade du Saillant et on profite du calme des grands espaces. Guidé par le ruisseau le Bonjon, on en prend plein la vue : le Massif du Sancy, le mont Chamaroux et une jolie vue sur Marcenat dont on apercevra la coupole du monastère. Au départ, prendre la rue derrière la boulangerie. Tourner à gauche puis longer le cimetière. Traverser la route et continuer en face en laissant les chemins à gauche. 5 km (1 h 30).Avec cette randonnée, il sera possible d'apercevoir la coupole du monastère.