Bâtiment médico-chirurgical : le projet voté par les instances de gouvernance de l'hôpital de Vichy retient une hypothèse
Le ministre de la Santé, François Braun, a confirmé que l'État soutiendrait le projet de nouveau bâtiment principal porté par le centre hospitalier Jacques-Lacarin de Vichy, mardi 7 mars, lors des questions posées au gouvernement à l'Assemblée nationale. Un dossier pesant « autour de 130 à 140 millions d’euros » et pouvant se concrétiser à l'horizon « de cinq à dix ans » selon des perspectives d'aménagement élaborées par un groupe de travail formé au sein de l'établissement.
Voté en décembre 2022 par les instances participant à la gouvernance de l'hôpital, le projet architectural porte sur un schéma de développement retenu parmi trois hypothèses. Il s’agit d’une solution mixte mêlant la construction d’une nouvelle structure et la réhabilitation de l’aile nord du bâtiment médico-chirurgical existant.
Tous les services d’hospitalisation complète, soit environ 270 lits, devraient être transférés dans le nouveau bâtiment à venir, ainsi que le plateau technique comprenant les blocs opératoires, les services de réanimation et de soins intensifs, les urgences, les laboratoires et l’imagerie médicale.
Renforcer soins critiques et blocs opératoiresDans le même temps, les capacités d’accueil de l’établissement en soins critiques devraient être rehaussées puisque le projet prévoit de passer la réanimation de 8 à 10 lits, les soins continus de 4 à 6 lits et de renforcer les soins intensifs neurologiques et cardiologiques. Au bloc, huit salles devraient être aménagées pour les opérations chirurgicales contre six disponibles actuellement.
Le bâtiment existant réemployé pour partieDe son côté, le bâtiment existant serait réemployé pour partie en vue d’héberger des services de consultations et les activités ambulatoires de l’établissement, comme la chimiothérapie et la chirurgie ambulatoire.
Ces activités, qui ne nécessitent pas de rester à l’hôpital la nuit, augmenteraient leur capacité d’accueil en passant de 100 à 130 places. La partie sud du bâtiment médico-chirurgical serait, quant à elle, vouée à la démolition.
Deux autres hypothèses abandonnéesLes deux autres hypothèses sur lesquelles planchait le groupe de travail prévoyaient la construction d’un nouveau bâtiment et la démolition complète de l’ancien, pour un coût plus élevé avoisinant les 180 millions d’euros, ou la rénovation du bâtiment existant avec une autre construction annexe.
Reste désormais à franchir de nouvelles étapes pour faire avancer le projet et, afin qu'il devienne réalité, définir la clé de répartition des financements.
Estelle Dissay