Comment dépister les maladies rénales ?
L’Alurad et tous les laboratoires d’analyses médicales du Limousin (Biogroup Astralab, Inovie Biolyss, Novabio et Synlab), se sont associés à France Rein Limousin, porteur de la Semaine Nationale du rein, pour organiser une campagne de dépistage des maladies rénales chroniques chez les personnes à risque.Cette campagne de prévention est proposée jusqu’au 18 mars en laboratoire d’analyses médicales.Une personne sur dix en France, est concernée par la maladie. Un fléau qui ne cesse de progresser d’environ 2 % par an.
Quels sont les symptômes des maladies rénales chroniques ? La maladie rénale est dite silencieuse car, la plupart du temps, elle ne se manifeste par aucun symptôme perceptible. C’est généralement à un stade très avancé de la maladie que l’on se rend compte que les reins ne fonctionnent plus correctement. 30 % des patients débutent un traitement en dialyse dans l’urgence sans avoir connaissance de leur pathologie (environ 11.000 personnes par an).
Pourquoi réaliser un dépistage des maladies rénales chroniques ? Un dépistage précoce de l’insuffisance rénale chronique permet au patient de bénéficier d’une prise en charge adaptée qui peut retarder la mise en place d’un traitement de suppléance rénale (dialyse ou greffe de rein) et améliorer sa qualité de vie.
Comment bénéficier du dépistage des maladies rénales en laboratoire d’analyses médicales ? Il faut se présenter à l’accueil du laboratoire d’analyses médicales de son choix en Creuse. Le ou la secrétaire médical(e) proposera de compléter un questionnaire afin de savoir si vous êtes dans une situation à risque de maladie rénale. Lorsque l’on se trouve dans au moins une situation à risque, on peut réaliser les examens de dépistage gratuitement.
Quelles sont les situations à risque de maladie rénale ? Personne n’est à l’abri d’une maladie rénale. Toutefois, si vous vous trouvez dans au moins une des situations listées ci-dessous, nous vous encourageons à vous rendre en laboratoire pour réaliser un dépistage ou en discuter avec votre médecin traitant : hypertension artérielle, diabète, maladie vasculaire, maladie virale chronique, uropathie, traitements potentiellement dangereux pour le rein ; antécédents personnels ou familiaux de maladie rénale.On peut retrouver toutes ces informations sur le site Internet de l’Alurad : https://www.alurad.fr/actualites/04-au18032023-depistage-des-maladies-renales-chroniques-en-laboratoires-danalyses-medicales/Contacts: Service prévention à l’Alurad, au 05.55.71.23.84 ou prevention@alurad.asso.fr.