Blocage des expéditions de carburant dans les raffineries : le point sur la situation
"La grève a été reconduite sur tous les sites de TotalEnergies ce matin", a affirmé à l'AFP, ce jeudi 9 mars, Eric Sellini, élu national de la CGT-Chimie, qui a appelé à une grève reconductible. Les expéditions de carburant sont toujours bloquées dans les établissements de TotalEnergies à la Mède, Donges, la raffinerie de Normandie, Feyzin et Flandres. La production n'est quant à elle pas à l'arrêt (sauf à Donges, à l’arrêt pour des raisons techniques) et le carburant est donc stocké sur place.
Et dans les raffineries Esso-ExxonMobil ? La "grève est également reconduite à la raffinerie Esso de Fos-sur-mer" a précisé Eric Sellini.
Grève levée en NormandieEn revanche, la grève a cessé et les expéditions de carburants ont repris à la raffinerie d'Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon, en Normandie, a indiqué, ce jeudi, le groupe.
"Je confirme la fin du conflit et la reprise de toutes les expéditions au départ de la raffinerie Gravenchon", "y compris vers Paris", a indiqué à l'AFP une porte-parole du groupe.
Environ 6 % des stations-service étaient à court d’essence ou de gazole mercredi 8 mars, selon des données publiques analysées par l’AFP.
Avec AFP
À lire aussi
• Retraites : la CGT dit avoir coupé le courant au stade de France et au chantier du village olympique• Un militant décède après avoir chuté lors de la manifestation du 7 mars, à Saint-Etienne• Réforme des retraites : le Sénat vote le report de l'âge de départ à 64 ans