Le cambriolage de la chambre d'agriculture du Cantal résolu un an et demi après le vol
Qui avait bien pu vouloir cambrioler les locaux de la chambre d’agriculture du Cantal, de la FDSEA et du journal L’Union du Cantal, en juillet 2021 ? À l’époque, les cambrioleurs étaient partis avec du matériel informatique, un coffre-fort, près de 700 € en liquide notamment.
La réponse est peut-être arrivée, grâce à un pansement laissé sur place, et une perquisition particulièrement fructueuse dans le cadre d’une autre affaire, le 23 février dernier. En début de semaine, les policiers du commissariat sont allés chercher deux quadragénaires, déjà en prison pour d’autres faits, dans leur cellule de la maison d’arrêt. Ils sont tous les deux connus des policiers de la sûreté urbaine d’Aurillac, particulièrement pour des vols.
Le premier, retrouvé en possession d’objets volés à la chambre d’agriculture, sera jugé pour recel de vol le 4 avril. Il sera également jugé pour des outrages et des injures racistes lancées à la tête d’un enquêteur, pendant sa garde à vue. Le second, qui avait donc perdu un pansement sur place, a reconnu sa participation au cambriolage, sera aussi jugé ce jour-là. Un troisième homme, suspecté de l’avoir aidé, s’est récemment suicidé.
En attendant leur procès, les deux hommes ont été placés en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet.
Pierre Chambaud