Sport : l'Allier veut faire bouger sa jeunesse
Football, triathlon, tir, voile… De nombreux clubs de sports se sont réunis, jeudi dernier, à Montluçon (Allier), pour la présentation des politiques départementales sportives. L’accent était mis sur la jeunesse.
1. Redonner le goût du sport.Six collèges de l’Allier sont concernés par le plan national 2 heures de sport en plus au collège. En septembre 2023, ils seront 10. Le but : proposer une activité ludique, comme du street dance, aux adolescents qui ne pratiquent pas de sport. Les clubs interviennent six séances chacun, sur du temps périscolaire aménagé pour les enfants volontaires.
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) prend en charge la prestation. Cent euros, pour deux heures et 20 élèves. Bémol : à charge des clubs de s’assurer, pour ces sportifs en herbe non licenciés.
Pour les enfants de 3 à 18 ans, le département propose le Pass’sport. Une aide attribuée en fonction des revenus parentaux et du montant de la licence. Un coup de pouce entre 10 et 50 €.
2. De nouveaux équipements.City stade, terrains de basket, skate park… Des aides sont mises en place pour aider les communes à se doter d’équipements sportifs, avec des subventions du SDJES pouvant aller jusqu’à 30 %. Dans l’Allier, en 2022, quinze dossiers ont ainsi été financés, pour un total de 787.000 euros. Les clubs affiliés à une fédération et les écoles primaires et secondaires sont inclus.
Au niveau national, le plan 5.000 terrains promet également de 10.000 à 500.000 euros de subventions pour la construction de ce type de terrains de proximité.
3. Les projets sportifs territoriaux.Après le sport scolaire et le sport en extérieur : le sport dans l’eau. Le département, à travers l’agence nationale du sport (ANS), propose des activités d’aisance aquatique pour les 4-6 ans et des stages d’apprentissage pour les 6-12 ans. En 2022, 64.000 euros ont été dédiés à la découverte aquatique pour les plus jeunes.
Delphine Simonneau