PODCAST. Le dilemme des universités françaises : faut-il couper les ponts avec le secteur fossile ?
Dans cet épisode de La Loupe, Xavier Yvon décrypte les positions des universités et écoles sur les entreprises des énergies fossiles avec Valentin Ehkirch, journaliste spécialiste de la Transition écologique à L’Express.
Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.
L’équipe : Xavier Yvon (présentation), Margaux Lannuzel (écriture), Charlotte Baris (montage), Jules Krot (réalisation) et Marion Galard (alternante).
Crédits : Chaîne Youtube "des talents qui bifurquent"
Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent
Crédits image : Martin Bureau/AFP
Logo : Anne-Laure Chapelain/Benjamin Chazal
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Xavier Yvon : Ça faisait longtemps que je n’avais pas commencé un épisode de La Loupe en ouvrant notre bon vieux dictionnaire. Je sais, on pourrait chercher les définitions sur internet quand on en a besoin. Mais on va dire que c’est notre côté un peu "old school".
Donc je tourne les pages… D, E, F. On s’approche… Flamand, foisonner… Voilà ! Fossile.
"Adjectif et nom masculin", il y a deux sens. Je vous les lis. Le premier : "Débris ou empreinte de plante ou d’animal, ensevelis dans les couches rocheuses antérieures à la période géologique actuelle, et qui s’y sont conservés". On est vraiment dans l’archéologie pure et dure… Et le deuxième sens est beaucoup plus court : "vieux et sclérosé, considéré comme archaïque".
Après les définitions, l’adjectif est présenté aux côtés des mots auxquels on l’associe souvent. Je ne vais vous lire qu’un exemple : "combustibles fossiles", "Combustibles qui se sont formés il y a des millions d’années (charbon, pétrole, gaz naturel), et qui fournissent une énergie dite fossile."
Je referme le dictionnaire et vous vous en doutez : on a déjà fait un grand pas vers notre thématique du jour. Dans l’épisode d’aujourd’hui, je vous propose de passer à La Loupe les liens entre les entreprises des énergies dites fossiles et les universités françaises, c’est-à-dire l’endroit où se prépare l’avenir - et notamment la transition écologique. Autrement dit, je vous propose qu’on se pose cette question : la formation de la jeunesse est-elle compatible avec des industries considérées comme "archaïques et sclérosées" ?
Pour aller plus loin
PODCAST. Climat : les atouts (et les défis) de la législation européenne
PODCAST. Qui doit payer les "réparations" des catastrophes climatiques ?
Polytechnique : "l’affaire LVMH" ravive les querelles autour de la vocation de l’école
Bénéfices record de TotalEnergies : ces questions qui risquent de rattraper le géant pétrolier