Le salon du vintage fait son cinéma à Clermont-Ferrand
Qui ne se souvient pas de la table iconique et un brin obscène du milk bar dans Orange mécanique ? Cette année, le salon du Vintage rend hommage au cinéma et à son esthétisme.
Dans l’univers de KubrickL’événement, initié par Laurent Journo, créateur de l’exposition, attirera sans aucun doute des amateurs de vintage. Mais des cinéphiles aussi.Au programme, l’univers de Lalaland ou du Diable s’habille en Prada. Mais inévitablement, lorsque l’on pense esthétique cinématographique, le nom de Kubrick est sur toutes les lèvres. Le réalisateur marquera ce week-end vintage puisque certains des meubles, présents dans ses films, seront exposés.Un design rétrofuturiste devenu un classique. On retrouvera les assises d’Olivier Mourgue, conçues pour le film 2001 l’Odyssée de l’Espace. Des costumes et des meubles nous feront voyager dans l’univers aseptisé et ultraviolent du réalisateur d'Orange mécanique.
La centaine d’exposants, venus de toute l’Europe, se partageront les quelque 4.000 mètres carrés prévus pour accueillir le salon.
Les amateurs de design ne seront pas les seuls à en prendre plein les yeux puisque, en plus des meubles, une multitude de vêtements, bijoux et 33 tours raviront les nostalgiques. Pour les amateurs de belles cylindrées, des voitures de collection seront présentées.
Pour une pause en musique, à 15 heures, samedi et dimanche, Polydome fera son show hollywoodien avec la compagnie de Pascale, du Dancenter, qui fera une démonstration de danse sur la bande originale de Blues Brothers et de l'indémodable Grease.
Pratique. Samedi 1er et dimanche 2 octobre, de 10 heures à 19 heures, à Polydôme. Tarifs 6 euros, gratuit pour les moins de 8 ans. Plus d'informations ici
Marie Bernard