Qui est le capitaine Oddon, champion du monde de voltige, présent ce week-end dans le ciel d'Issoire (Puy-de-Dôme) ?
Ce n’est pas tous les jours que l’occasion est donnée au public de rencontrer un champion du monde de voltige. Qui plus est lorsqu’il est officier de l’armée de l’air et de l’espace. Le capitaine Florent Oddon, auréolé du titre mondial, obtenu en août dernier à Lezno, en Pologne, et son collègue de l’équipe de France de voltige, le capitaine Geoffrey Denis, effectueront un show aérien époustouflant dans le ciel d’Issoire. C’est l’un des moments forts du festival aérien Cervolix, sur l’aérodrome d’Issoire-Le Broc, co-organisé par La Montagne et l’association AACT-Cervolix. Rencontre avec un passionné intarissable sur son sujet.
Trajectoires harmonieusesEn quoi consistera le show?? C’est un programme de voltige freestyle qu’il faut apprendre par cœur, car, en vol, ça va trop vite et ça n’a rien à voir avec la voltige de compétition. C’est beaucoup plus artistique, et cela s’exécute en fumigène et en musique. Le but est de créer de l’émotion chez les spectateurs. Cela passe aussi par des trajectoires harmonieuses et des manœuvres créées tout spécialement. Chaque passage dure environ 12 minutes. Nous n’aurons qu’un seul avion, le capitaine Geoffrey Denis et moi. On se partage le meeting entre le samedi et le dimanche.Le spectacle de voltige dure approximativement 12 minutes.
Sur quel type d’appareil effectuez-vous cette chorégraphie aérienne?? Il s’agit de l’Extra 330 SC, un avion dont s’est dotée l’équipe de voltige de l’armée de l’air et de l’espace en 2008. C’est un avion vraiment fait pour la voltige, à 100 %, et uniquement pour ça. On ne peut pas naviguer avec ni faire de vol de nuit, c’est la Formule 1 des airs. Il peut atteindre une vitesse maximale de 400 km/h, il fait 330 CV pour un poids de 600 kg. Et on peut même faire un peu de marche arrière avec?!
Physiquement, ces vols sont éprouvants?? On ne ressort jamais de l’avion dans le même état que lorsque l’on y est monté (rires). On est toujours un petit peu fatigué. Néanmoins, la voltige de meeting est beaucoup moins éprouvante que la voltige de compétition qui est physiquement nettement plus exigeante puisque l’on atteint plus 9,5 G et on descend à 8,5 G, alors que l’avion est limité à plus 10 G et moins 10 G.
Susciter des vocationsComment se déroule l’entraînement en équipe de France?? J’ai la chance d’être relativement jeune (34 ans, NDLR), je n’ai pas besoin de préparation physique pour le moment. En étant petit et trapu, j’ai le gabarit adapté à la voltige aérienne. Quand on est grand et sec, on a besoin de plus se préparer physiquement. En saison d’entraînement intensif, on réalise deux vols de 20 minutes par jour pendant la semaine.
Vous mettrez un point d’honneur à rencontrer le public d’Issoire?? L’équipe de voltige de l’armée de l’air et de l’espace met un point d’honneur à avoir la proximité maximale avec le public, à susciter des vocations. En plus, notre avion sera sur l’aérodrome d’Issoire, donc nous serons disponibles pour discuter avec tous les spectateurs.
David Allignon