« C'est une réelle réflexion » : quand Pascal Gastien, entraîneur du Clermont Foot, parle de retraite
La question ne plaira pas à certains supporters, ceux qui scandent son nom plus fort que celui des joueurs avant les rencontres, au Montpied. Mais il faut quand même la tenter, car elle n'est pas si illégitime : « Et si Pascal Gastien passait la main au terme de son contrat, en juin prochain ? »
L'idée n'est pas d'actualité. Mais elle n'est pas, non plus, un tabou dans l'esprit de l'entraîneur, alors que son président a réaffirmé, cette semaine, sa volonté de poursuivre sa collaboration avec celui qui dirige l'équipe première depuis septembre 2017.
À bientôt 59 ans (il les aura le 2 décembre), l'ancien milieu de terrain a bien lu ce qu'Ahmet Schaefer a évoqué dans La Montagne, et sur notre site, ce mercredi. Le président voit loin avec un coach qu'il apprécie : "« On peut imaginer lui donner un jour la possibilité de passer moins de temps sur le terrain tout en restant impliqué sur le sportif, expliquait le président. L’idée pourrait être que Pascal progresse au niveau de la holding et devienne notre "cerveau footballistique", notre Gérard Houiller ou notre Arsène Wenger, qui apporte sa philosophie. »Quand Ahmet Schaefer évoque le futur de Pascal Gastien, il parle du « cerveau footballistique » de la holding.
Il y aurait de quoi se sentir flatté, mais l'intéressé est resté mesuré, ce vendredi, pour commenter : « On avait parlé un peu avant de cette idée de chapeauter les équipes, mais aujourd'hui, je n'ai eu aucun entretien, donc je ne sais pas ». Et quand on lui demande ce qu'il pourrait penser de cette évolution, Pascal Gastien évoque aussi ce qui pourrait faire pencher la balance dans l'autre sens :
« Ce que je pense, c'est que je peux être en retraite dans un an et demi et que j'ai envie de voir mes petits-enfants, sourit-il. Je suis passionné par le football, il n'y a aucun doute là-dessus, mais ça fait 45 ans que je suis dans ce milieu. Je suis parti de chez moi à 14 ans donc j'ai aussi envie de profiter de mes enfants, de mes petits-enfants. Pour moi, c'est une réelle réflexion, oui. »
Avec un contrat qui s'achève en juin prochain, celui qui a d'abord dirigé le centre de formation du Clermont Foot se sent aussi à la croisée des chemins. Mais il n'exclut aucune option : « Tous ceux qui me connaissent me disent que je n'arrêterai jamais (sourire). Je suis à 100 % cette année avec le club pour réussir à se maintenir en Ligue 1, il n'y a aucune ambiguïté. On parlera certainement avec les dirigeants en cours de saison. J'écouterai ce qu'ils me diront, mais j'ai aussi cette option de rester sagement à la maison, et d'être avec ma famille. »
Rendez-vous donc dans les prochains mois, pour « parler tranquillement ». « On a le temps d'envisager la suite », conclut-il.
Laurent Calmut