250 jeunes passionnés d'aviation ont reçu le Brevet d'initiation aéronautique à Issoire (Puy-de-Dôme)
« J’aimerais devenir ingénieur en aéronautique. » Comme Valentin, élève de 1re au lycée Duclaux d’Aurillac, 250 collégiens, lycéens et étudiants, ont reçu hier leur diplôme du Brevet d’initiation aéronautique (BIA), lors du forum d’Ailes et Volcans, en introduction du festival aérien Cervolix.
Découverte théorique et pratiqueLe BIA, délivré par le ministère de l’Éducation nationale et la Fédération française aéronautique (FFA), a pour objectif de faire découvrir aux jeunes le monde de l’aviation. Pendant un an, ces élèves ont participé à cette option très demandée.Il est vrai que la discipline a de quoi séduire avec sa partie théorique. « C’est intéressant pour découvrir les métiers de l’aviation », confirme Camille, lycéenne à Saint-Julien à Brioude.
Un volet théorique suivi d’un baptême de l’air. Les plus méritants de cette promotion 2021-2022 ont eu le plaisir d’effectuer un autre vol offert par l’Armée de l’air et de l’espace. « Nous avons eu 400 diplômés sur 600 candidats au total et, sur les dernières années, deux diplômés sont aujourd’hui pilotes de ligne », se réjouit Claude Pojolat, inspecteur de l’Éducation nationale et président du BIA.
Jeunes et moins jeunes passionnés d'aéronautiqueParmi eux, Éliane Bassot, 78 ans et non-voyante, l’a passé en candidate libre. « J’ai un esprit curieux et c’est l’aspect mécanique des avions qui m’a plu », confie la septuagénaire qui compte poursuivre son apprentissage dans ce domaine.Un point commun avec 14 jeunes ayant récemment décroché leur BIA et qui ont décidé de prendre leur envol et une licence à l’aéroclub d’Issoire-Le Broc. De quoi susciter des vocations.
Ce vendredi, les entreprises de l’aéronautique du bassin d’Issoire ont présenté leurs savoir-faire et offraient des possibilités de recrutement. Comme l’usine Constellium d’Issoire, qui en plus des contrats pris, avait déjà fait signer 3 CDI sur son stand en début d'après-midi.
David Allignon