Trente-deux spectacles à voir dans le Puy-de-Dôme
Fini les Automnales, place à Impulsions. Un nom voulu plus dynamique, pour coller à une saison culturelle départementale qui l’est tout autant. La programmation de cette année « sera pétillante, drôle et décalée » précise Jean-Denis Paris, coordinateur du projet.
Gratuit pour les moins de 15 ansLa particularité de cette offre culturelle?? Elle s’entend sur tout le département, même dans les communes de petite taille, comme Saint-Ours-Les-Roches, qui compte 1.650 habitants au dernier recensement. « Nous avons voulu désacraliser l’accueil des artistes et donner l’accès à de petites salles », explique le coordinateur. Un véritable maillage culturel dans tout le département, de Pouzol à Brassac-Les-Mines, en passant par Pontaumur ou Vertolaye. Avec des tarifs allant de 6 à 10 euros, des spectacles tout public et surtout une gratuité pour les moins de 15 ans, l’objectif de cette saison est d’être accessible et de donner l’envie aux jeunes de (re)venir.
« Nous avons eu des demandes des établissements scolaires pour un meilleur accès à la culture, c’est pour cela que nous tenons à cette gratuité pour les plus jeunes. »
Les élèves travailleront en amont, en cours, afin d’être sensibilisés à la médiation culturelle. Trente-deux communes ont été retenues pour accueillir des pièces de théâtre, des concerts et autres spectacles de danse. Afin de mettre toujours plus en avant le département et ses acteurs, « nous avons été particulièrement attentifs aux artistes locaux », explique Jean-Denis Paris.
Tour le programme. A découvrir ici
Marie Bernard