Mons: les conseils communaux débuteront finalement à 16 heures
La politique, c'est la pratique du compromis. La ville de Mons a décidé d’illustrer le propos en coupant la poire en deux et en fixant l’ouverture des séances du conseil communal à 16 heures. Soit deux heures plus tôt qu’actuellement, et deux heures plus tard que la première annonce de la majorité PS-Ecolo. Le changement, s’il se justifiait par la longueur des débats – régulièrement clôturés tard dans la nuit – était particulièrement mal passé dans les rangs de l’opposition.
Mons en Mieux avait d’ailleurs introduit un recours auprès du ministre de tutelle, Christophe Collignon. Ce changement de cap fait suite à la consultation de l’ensemble des groupes du conseil et s’inscrit donc « dans une optique d’ouverture, de dialogue et de compromis », précise la ville de Mons. « Chacun a fait part de son avis et l’option finalement été choisie est de commencer les séances du Conseil à 16h. Cette nouvelle disposition permettra de combiner plus facilement la journée de travail avec la tenue de la séance, sans finir à des heures trop tardives. »
De l’avis de la ville, il était primordial de parvenir à un compromis. « Les conseillers communaux ne sont pas des élus à temps plein. La plupart sont des travailleurs du secteur privé ou public, ou des indépendants. Certains doivent se lever très tôt le matin pour commencer leur travail, sans parler de ceux qui doivent en plus déposer leurs enfants à l’école ou la crèche. » Des difficultés avaient été relayées par les membres ...