À Clermont-Ferrand, un grand débat scientifique pour parler du cancer
Fin août, une étude publiée dans The Lancet (revue scientifique) conclut que près de la moitié des cancers sont attribuables à des comportements à risques. Les premiers coupables?? Sur le funeste podium, le tabac et l’alcool et la « malbouffe ».
Changer ses habitudesMais pas de panique ! Pour changer ses habitudes, pas besoin d’avoir l’hygiène de vie d’un marathonien aguerri. La pratique régulière d’activités physiques permet de diminuer significativement l'apparition de plus d’une dizaine de cancers. Simplement aller au travail à pied plutôt qu’en bus, jardiner régulièrement ou privilégier les escaliers à l’ascenseur, peuvent réduire les risques de cancer. Tout mouvement est bénéfique ! Cela va permettre d’initier un ensemble d’événements biologiques bénéfiques pour notre santé. Et pendant ou après le cancer ? Là aussi, l’exercice physique est un allié de poids pour réduire l’impact physique et psychologique de la maladie et même diminuer le risque de récidive.
Échange de la communauté scientifique clermontoisePour prendre sa santé en main et en apprendre un peu plus sur le sujet, cancérologue, oncologue, biologiste et nutritionniste seront présents lors d’un grand débat organisé par la Chaire « Santé en mouvement », l’université Clermont Auvergne, l’ASM Sport santé et l’association « Des filles au sommet ». Lors du débat, la communauté scientifique échangera sur la prévention de la maladie et la prise en charge des séquelles physiques et mentales. L’évènement se tiendra mardi 4 octobre à 20 h 30 au café-théâtre La Baie des singes, à Cournon-d'Auvergne.
Pratique. Mardi 4 octobre 2022 à 20 h 30 au café-théâtre La Baie des singes, 6 avenue de la République, à Cournon. Renseignements via la page Facebook Au bar des sciences et via bardessciences@gmail.com.
Marie Bernard