À Thiers (Puy-de-Dôme), un tango pour accordéon et trompette en clôture des Rencontres Arioso
Accordéon et trompette s’apprêtent à entamer un ultime tango, samedi 1er octobre à la salle Espace à Thiers, pour le concert de clôture du festival Les rencontres Arioso. Un concert qui s’annonce de haute tenue tant les deux artistes invités font figure de référence dans le milieu de la musique classique. C’est en pensant à Astor Piazzola, exceptionnel bandonéoniste argentin, qu’a été créée par Thierry Escaich cette œuvre racontant la vie de l’artiste mais aussi formulant une invitation musicale au voyage.
Des tisseurs de lien« Nous nous sommes rencontrés à Royan avec Lucienne, se remémore Félicien Brut, et nous avons tout de suite accroché. » Il se trouve que 2021 correspond aux 100 ans de la naissance de Piazzola. L’aventure est lancée. Liant le bal musette et l’opéra, le jazz à des chefs-d’œuvre du classique, la pièce renvoie finalement à ce qui fait le caractère hors-norme des deux artistes : des musiciens comme des tisseurs de lien entre différents univers. Félicien Brut, natif de Saint-Sauve, dans le Puy-de-Dôme, a en effet entamé sa prolifique carrière en jouant des morceaux issus du répertoire du bal musette. « J’ai découvert la musique classique sur le tard, lors de mes études à Bordeaux. J’ai tout de suite été passionné », raconte-t-il. De ces deux amours naîtra plus tard son insolite programme de musique classique qui fait se rencontrer orchestre symphonique et accordéon. Lucienne Renaudin-Vary remporte en 2016 une Victoire de la musique classique. À 18 ans !
Sa découverte du jazz s’est faite deux ans plus tard. Elle explique :
Les deux répertoires se complètent : l’un cultive la rigueur, l’autre permet l’improvisation et finalement, le ressenti de la musique occupe la place centrale.
Quoi de plus naturel alors pour ces deux exceptions, lorsqu’ils se rencontrent, en 2018, que de vouloir travailler ensemble ? « Nous partageons beaucoup d’amusement à être sur scène ensemble, poursuit Lucienne Renaudin-Vary, et que cela se transmet au public. » Samedi soir sera donc une belle occasion de découvrir ces deux instruments populaires dans la musique classique.
Mathieu Verlaine
Pratique. Concert à 20 h 30 à la salle Espace à Thiers. Plein tarif : 20 €, tarif réduit : 10 €, gratuit pour les moins de 15 ans.