Combien de communes de la métropole de Clermont-Ferrand vont éteindre l'éclairage public la nuit ?
L'économie d'énergie étant l'enjeu n° 1 du moment, la délibération supplémentaire a été placée en haut de la pile, avant même le colossal projet de restructuration des mobilités Inspire(s), ce vendredi matin, au conseil métropolitain de Clermont. Il s'agit de permettre aux communes d'éteindre l'éclairage public une partie de la nuit. La Métropole étant compétente en matière de voirie, elle devait prendre une délibération cadre afin de donner la possibilité aux maires de prendre des arrêtés. Elle a été adoptée à l'unanimité des 83 conseillers.
Le président, Olivier Bianchi, a ajouté la délibération au dernier moment, car "si nous l'avions renvoyée au prochain conseil, nos concitoyens ne l'auraient pas compris. Et puis, entre les communes qui le font déjà et les maires qui m'ont écrit pour me demander de prendre cette délibération, nous sommes presque au complet."
Déjà 257 communes sur 475 dans le Puy-de-DômeSur la métropole, neuf communes éteignent déjà la lumière, dont certaines depuis dix ans, a insisté Eric Grenet (Pérignat-lès-Sarliève). Dans le Puy-de-Dôme, pour des raisons financières ou écologiques, ce sont 257 communes sur 475 (soit plus de la moitié) qui le font déjà.
Après ce vote, chaque commune peut désormais définir si elle éteindra la lumière, et combien de temps. Selon Hervé Prononce, c'est 30 % d'économie sur l'éclairage public qui sera réalisée sur sa commune du Cendre.
L'élue EELV clermontoise Anne-Laure Stanislas n'a pas caché son plaisir de voir ses collègues suivre la voie selon elle tracée par son mouvement. "A ceux qui se demandaient à quoi servaient les écologistes, la réponse est donnée : nous préparons le terrain depuis des décennies. La sobriété, c'est sortir de la dépendance à la consommation hors norme, (...) passer du trop pour certains au assez pour tous."
Laurent Bernard