Une masterclass et un concert d'exception ce week-end à Vichy (Allier) avec le maestro Maxence Larrieu
Ça sera pour lui un genre de retour aux sources, puisqu’il avait été soliste au sein du Grand orchestre du casino de Vichy, au début des années 1960. Mais pour Maxence Larrieu, le week-end vichyssois qui s’annonce sera surtout l’occasion de livrer quelques précieux conseils aux élèves de la classe de flûte du conservatoire de Vichy Communauté.
Masterclass, conférence et concertSamedi, dès 10 heures, le soliste aujourd’hui âgé de 87 ans donnera une masterclass qui sera ouverte au grand public, dans l’auditorium du conservatoire. L’après-midi, à 15 heures, toujours à l’auditorium, suivra une conférence baptisée « Maxence Larrieu, un art français ». Elle sera assurée par Denis Verroust, lui-même professeur de flûte et président de l’association Jean-Pierre Rampal (autre grand flûtiste à qui une exposition est actuellement dédiée au Musée de l’Opéra).
Le programme se poursuivra le dimanche après-midi, mais cette fois-ci sur la scène de l’Opéra, pour une nouvelle conférence de et avec Maxence Larrieu, qui évoquera notamment sa riche carrière et sa vision du paysage musical actuel. Puis un concert sera donné par le quintette à vent formé par des professeurs du conservatoire, avec Marie-Pierre Granet-Dubois (flûte), Madeleine Subjobert (hautbois), Joël Jorda (clarinette), Nicolas Virlogeux (cor), et Céline Clément (basson).L’accueil de cet instrumentiste d’exception s‘inscrit dans le cadre du vingtième anniversaire du Musée de l’Opéra, mais aussi de l’exposition consacrée à Jean-Pierre Rampal en ces mêmes lieux, qui se poursuit jusqu’au 27 novembre.
Pratique. Masterclass de Maxence Larrieu, au conservatoire de Vichy Communauté, samedi à 10 heures, puis conférence à 15 heures Conférence-concert dimanche à 15 heures, à l’Opéra. Entrée libre. Rens. : 04 70 58 48 20
Pierre Geraudie