Un programme privé avec résidence seniors, micro-crèche et pôle santé bientôt lancé à Malemort (Corrèze)
94 logements...
Le projet a été rendu public lors d'un conseil municipal de Malemort, jeudi 29 septembre 2022, par des représentants du promoteur bordelais à l'origine de ce dossier. Il a obtenu un permis de construire sur un terrain de 15.146 m2, avenue Honoré-de-Balzac (en gros entre l'auberge du Vieux chêne et la concession Fiat). Les travaux devraient démarrer dans les prochains mois.
Ce programme compte deux espaces distincts. D’abord, une résidence seniors avec 94 appartements, du T1 au T3, plus de 4.000 m2 répartis en trois bâtiments, non médicalisés. Adaptés aux personnes âgées, qu’elles soient valides ou à mobilité réduite mais autonomes, ils seront loués meublés. Pas d’accession à la propriété : Hexagone groupe se chargera de trouver des locataires.
... et des locaux commerciauxEnsuite, le promoteur privé a prévu un « pôle santé services », deux bâtiments, situés au plus près de l’avenue Honoré-de-Balzac, environ 500 m2 ouverts à tous. Ils pourront accueillir des professionnels de santé, des activités en lien avec eux (pharmacie, parapharmacie, optique, audition…), une salle de sport, des commerces de proximité.
Cette liste est donnée à titre indicatif : la commercialisation de ces espaces va bientôt démarrer, la mairie étant consultée.
Vue d'architecte du projet de résidence services seniors avec pôle santé services à Malemort avenue Honoré de Balzac. (Illustration Hexagone groupe)
Une micro-crècheEn revanche, le promoteur confirme la présence d’une micro-crèche, une structure d’accueil pour des enfants âgés de deux mois à trois ans, limitée à une douzaine de places.
Une initiative bienvenue dans un secteur de l’agglomération qui accueille de nombreuses entreprises et dont se félicite Laurent Darthou, maire de Malemort, qui fait état d’autres projets à venir, capables de donner à sa commune une "spécialité" médico-sociale mais sans donner de détails.
Des services obligatoires et à la carte pour la résidence seniorsLes locataires de la résidence seniors bénéficieront d’un certain nombre de services de base : présence physique 7j/7, animations, entretien, bibliothèque, salons et jardin privés….
D’autres seront « à la carte » : restauration, location de véhicules et vélos, conciergerie, espace bien-être… Le concept est géré par une filiale d’Hexagone groupe, baptisée « Let it be » (qu’il en soit ainsi).
Des loyers à partir de 580 eurosLe promoteur annonce des loyers de 580 à 850 euros mensuels, selon la taille de l'appartement, auxquels s'ajoute le pack de services obligatoires à 290 euros par mois, déductibles à 50 %.
Le programme inclut 118 places de stationnement et 6.400 m2 d’espaces verts. Un carrefour giratoire doit être aménagé par le promoteur pour distribuer la circulation entre l’avenue et la future résidence.
Un investissement de 14 millions d'eurosHexagone groupe annonce investir 14 millions d'euros à Malemort. Le chiffre monte à 17 millions d’euros TTC avec les frais de notaires, le bureau d’études… 13 à 15 emplois directs pourraient être générés par l'implantation de cette résidence seniors et ces espaces de santé.
Qui est le promoteur ?Hexagone groupe, basé à Bordeaux, se développe depuis 2008 et compte aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs à travers six filiales. Ils conçoivent, commercialisent et font construire des projets immobiliers. Le groupe cherche à bâtir des résidences seniors surtout en milieu rural et semi-rural. Outre Malemort, des projets de ce type sont en cours au Lardin-Saint-Lazare (Dordogne) ou Bazas (Gironde). Trois autres sont à l’étude.
Ce qu'il faut savoir de la résidence services seniors qui doit voir le jour avenue Turgot à Brive (Corrèze)
Eric Porte