National : Le Puy Foot doit composer avec ses nombreux blessés pour la réception du Red Star
Le championnat de National promettait d’être accroché et indécis. Après sept journées, Le Puy Foot, 13e et relégable, peut en témoigner. Le club de Christophe Gauthier compte quatre points d’avance sur Sedan, lanterne rouge et quatre points de retard sur Châteauroux, le leader.
Face au Red Star, les Ponots seraient bien inspirés d’aller chercher une victoire, pour bien terminer ce premier bloc. Mais le staff va encore devoir composer avec de nombreuses absences pour cette rencontre. Le capitaine Grégoire Amiot et Teddy Bouriaud sont toujours indisponibles. Ibrahim Sangaré est sorti gêné par un pépin musculaire à Sedan. À cela s’ajoutent les absences de longue durée. « La problématique c’est que l’on ne peut pas garder de stabilité », déplore Roland Vieira.
« Pas de stabilité »Les Ciel et Blanc peuvent malgré tout s’appuyer sur une défense solide, la troisième du championnat (6 buts encaissés en 7 matchs). Cela pèche un peu plus dans le secteur offensif avec seulement cinq réalisations en sept rencontres.
Qu’importent les contraintes, l’entraîneur ponot veut voir son équipe produire du jeu à domicile. « Ça fait partie de notre identité. L’adversaire ou la forme du moment peuvent nous amener à faire d’autres choses mais la volonté c’est toujours d’essayer de jouer, d’exister. »
C’est un nouveau club historique du football français qui se déplace à Massot. Le Red Star a remporté une D1 et cinq Coupes de France, dans la première moitié du XXe siècle. Avec un passage en Ligue 2 (2018-2019) et une 4e place en National en 2020, la formation francilienne a fait son retour au premier plan. Cette saison, les hommes d’Habib Beye pointent à la 9e place, avec une seule défaite au compteur.
Ils se sont montrés solides hors de leurs bases en ce début d’exercice, avec aucune défaite (3 nuls et 1 victoire). Ils restent néanmoins sur un résultat frustrant face à Martigues (2-2), avec une égalisation concédée dans les arrêts de jeu.
Au vu du contexte, la tâche s’annonce difficile pour Le Puy Foot face à une grosse écurie du championnat. La solidité défensive apporte malgré tout quelques garanties aux coéquipiers de Baptiste Guyot, qui restent sur trois matchs sans défaite.
Lucas Jacquet