Une antenne de France Alzheimer Cantal ouverte en Châtaigneraie
Marylène Barrière Calmejane n’a pas été en contact direct avec la maladie d’Alzheimer, mais c’est sa « passion pour l’humain » qui l’a poussée à se lancer dans ce projet qui a vu le jour vendredi dernier, avec l’inauguration de l’antenne France Alzheimer et maladies apparentées pour la Châtaigneraie, à Maurs.
Alors qu’elle revenait s’installer à Saint-Constant après avoir arrêté son activité professionnelle, elle cherchait de quoi occuper son temps : « Je ne savais pas ce que ça serait, mais je savais que ce serait dans l’humain. »
Tout se précise, en novembre dernier. Elle rencontre une représentante nationale de l’association. « Ça me parle tout de suite. D’autant qu’on est dans un territoire rural, où 40 % de la population a plus de 60 ans. » Il n’en fallait pas plus pour que cette amatrice de « challenge » se lance dans l’idée de monter une antenne locale.
En février, elle présente son projet à différents élus locaux et obtient très rapidement leur soutien. La communauté de communes lui mettant notamment à disposition un bureau, une demi-journée par semaine.
Un point d'écoute déjà en placeAinsi, depuis début septembre, la Châtaigneraie possède une antenne de l’association France Alzheimer et maladies apparentées qui accompagne les personnes malades et leur famille. Avec une idée directrice soulignée par Marylène Barrière Calmejane, désormais référente de l’antenne : « Améliorer le chemin de vie des malades et de leurs aidants ».
Localement, des actions sont déjà en place, à destination des familles. Un numéro d’écoute téléphonique est disponible, les matins du lundi au vendredi et une permanence est ouverte le lundi de 13 h 30 à 17 heures. Des entretiens individuels avec une psychologue pour « aider les familles à traverser des épisodes difficiles » sont également mis en place par l’antenne maursoise.
Des conférences pour sensibiliserD’autres activités, comme des cafés mémoires ou des formations à destination des aidants pourront également être rapidement lancées, « en fonction du nombre de personnes qui oseront venir à nous », a précisé Marylène Barrière Calmejane. Enfin, la référente de l’antenne présentera des conférences, dont la première aura lieu à Maurs, aujourd’hui jeudi. Avec des professionnels de santé, elle cherchera à sensibiliser au sujet de cette maladie « méconnue et crainte ».
Mathieu Brosseau