Douches courtes, chambres à 17 °C la nuit, éteindre la box internet... Ces gestes du quotidien pour alléger la facture
Selon les chiffres fournis par l’Ademe (*), la part de chauffage dans la consommation d’énergie d’un ménage représente les 2/3 de la note globale. Elle atteint même 75 % si l’on ajoute l’eau chaude. Pour faire respirer votre porte-monnaie cet hiver, dans un contexte d’explosion des coûts du gaz, de l’électricité, et même du granulé bois, c’est donc avant tout sur ces deux postes qu’il va falloir intervenir. En baissant d’un degré la température de votre logement, vous pourrez économiser jusqu’à 7 % sur le total de votre facture.
Pour organiser tout cela, et adapter la température selon les moments de la journée, vous pouvez investir dans un thermostat programmable (entre 60 et 250 euros), dont certains sont pilotables depuis votre smartphone. « Comme cela, vous ne chaufferez plus votre logement pour rien et cela peut vous permettre de réduire votre facture de 15 % », assure Florence Clément, à l’Ademe.
Question éclairage, essayez progressivement d’installer partout dans la maison des lampes à LED. Plus chères à l’achat, elles consomment peu d’électricité et peuvent durer jusqu’à 40.000 heures, contre 8.000 pour les lampes fluocompactes.
Parmi les choses simples à faire, outre l’entretien de votre chaudière, vous pouvez vérifier l’étanchéité des portes et fenêtres pour éviter les entrées d’air froid et fermer les volets une fois la nuit tombée. En revanche, profiter de la lumière du jour dès le petit matin et organiser votre milieu de vie (canapé, bureau) pour vivre avec la lumière du jour vous permettra d’allumer moins souvent.
Dans la cuisine, lave-vaisselle et couvercles
Elle date un peu, mais reste toujours d’actualité. En 2009, Eurofins avait révélé dans une étude que l’utilisation d’un lave-vaisselle permettrait, à chaque lavage, de réduire sa consommation d’eau d’environ 85 % par rapport à un lavage à la main. Le chiffre s’élève à 70 % pour l’énergie, car un lavage manuel nécessite de chauffer l’eau du robinet. Ces économies sont valables à condition de remplir efficacement votre lave-vaisselle, et de ne pas prélaver l’ensemble de vos assiettes et plats avant de la mettre dans l’appareil. Dernier conseil, privilégiez le programme éco, plus long, mais moins énergivore.
Au rayon cuisine, il est fortement recommandé de couvrir poêles et casseroles pour raccourcir le temps de cuisson. Vous économiserez jusqu’à 25 % d’électricité ou de gaz. Et même encore un peu plus si vous privilégiez la bouilloire pour faire chauffer l’eau des pâtes ou du café.
Parmi les gros consommateurs, il peut être intéressant de dégivrer régulièrement réfrigérateur et congélateur. Selon l’Ademe, 2 à 3 mm de givre peuvent augmenter de 30 % la consommation d’énergie.
Pour l’utilisation du four, Karine Balzeau préconise de « regrouper les cuissons, en préparant plusieurs plats le week-end, en prévision de la semaine ». Et si vous voulez le nettoyer, n’hésitez pas à lancer votre pyrolyse après une cuisson pour profiter du four déjà chaud.
Il peut aussi être intéressant de débrancher les consoles de jeux. Dans son guide intitulé Réduire sa facture d’électricité, l’Ademe rappelle que « 91 % de l’énergie consommée par ces appareils se fait quand ces derniers sont en veille ou à l’arrêt. Cela peut donc valoir le coup de sauvegarder votre partie et de mettre la console hors tension ».
L’Agence de la transition écologique met en garde également sur l’importance de calibrer le dimensionnement des appareils à vos attentes. Elle indique par exemple qu’un téléviseur d’une diagonale de 160 cm consomme 3 à 4 fois plus d’énergie qu’un téléviseur de 80 cm.
Au niveau de la douche, Karine Balzeau remarque que « nous sommes habitués à être extrêmement propres ». Et de préciser, « lorsque l’on n’est pas sorti et que l’on n’a pas transpiré, il n’est pas obligatoire de prendre une douche quotidiennement ». Et lorsque vous vous glissez sous le pommeau, prenez des courtes douches, pas plus de cinq minutes, sans oublier de couper l’eau durant le savonnage.
Dernier petit conseil, fermez les mitigeurs à droite, qui est la position froide. Cela vous évitera de solliciter inutilement le chauffe-eau quand vous l’ouvrirez.
Maxime Escot