France Services, un espace dédié aux habitants
Courpière. France Service : un espace dédié aux habitants. Samedi, en présence des officiels et de nombreux invités, partenaires, entreprises, élus du conseil communautaire, a eu lieu l’inauguration de l’espace France services.
Christiane Samson, maire, a présenté cet espace, de deux unités distinctes (Espace France services et Fabrique de Territoire) dédié aux habitants. Elle précisait le « besoin d’accompagner les personnes en difficultés », et d’offrir « un espace de travail pour tous. La fréquentation révèle déjà la grande utilité ».
Ce local est situé dans un bâtiment accessible à tous, en plein centre-ville où se tenaient les permanences de nombreux organismes sociaux. Être au plus proche des besoins des habitants est une priorité de l’intercommunalité.
Lionel Chauvin, président du Conseil départemental, précisait : « Nous sommes ici pour notre jeunesse et construire l’avenir du territoire. »
France services est conçu pour accueillir quatre unités. L’EFS (Espace France Services) est composé d’un espace de co-travail équipé de cinq postes destinés aux télétravailleurs et propose aussi des permanences de partenaires sociaux : CAF, CPAM, DGFIP, maison des solidarités de Thiers, PIP 63, la Mission locale, Passerelle… Un espace en libre-service, avec trois postes informatiques pour les démarches administratives et des ateliers de prise en main des outils numériques, est aussi à disposition. À terme, cet équipement sera doublé d’une Fab lab dédiée à la formation.
Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme, concluait : « L’État est porteur de ces projets avec l’objectif de création de 36 maisons de services et Courpière est la 5 e du département. »
En chiffres. Le coût total de l’Espace France Services s’élève à 255.175 €, subventionné à hauteur de 206.952 € par l’État et l’Union Européenne.