Octobre rose : sensibilisation et marche
Langeac. Octobre rose : journée de sensibilisation. La Maison de santé pluriprofessionnelle de Langeac, en collaboration avec le Comité départemental 43 de la Ligue contre le cancer, participe à Octobre rose en organisant vendredi 7 octobre, de 10 h 30 à 19 heures à Langeac, une Journée de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Cette journée, orchestrée par Françoise Saugues, infirmière, Rebecca Sebbah, sage-femme, et Nolwenn Bouchet, médecin généraliste, propose une série de rendez-vous, en premier lieu dans le hall d’accueil de la Maison de santé, 2, rue Dumas.
Programme. De 10 h 30 à 12 heures, atelier de formation à l’autopalpation. De 14 à 15 heures, présentation de la campagne de dépistage organisé et individualisé. De 15 à 16 heures, temps libre d’échanges. De 16 heures à 17 h 30, atelier de formation à l’autopalpation.
Une conférence ouverte à tous sera donnée de 17 h 30 à 19 heures à la salle polyvalente de l’hôpital Pierre-Gallice. Une intervention du docteur Marielle Tekath, responsable de l’unité de sénologie du Centre Jean-Perrin à Clermont-Ferrand, traitera de la sensibilité aux symptômes d’alerte et à l’évolution naturelle du cancer du sein, des méthodes de dépistage existantes. En soirée, une formation spécifique concernera les professionnels de santé du territoire.
Marche rose. Cette manifestation inaugure à Langeac une dynamique autour de la lutte contre le cancer du sein qui se poursuivra dimanche 9 octobre avec une Marche rose organisée par la Fnath. Trois parcours au départ et à l’arrivée de l’Ile d’Amour : 6 km, départ de 8 à 15 heures, 6 € ; 11 km et 16 km, départ de 8 à 11 heures, 8 €. Gratuit pour les moins de 10 ans. Animations pour tous à l’arrivée.