Un nouveau village le temps d’une journée
Vic-le-Comte. Un jour en Renaissance. Un jour en Renaissance, organisé par le service culturel de la municipalité, a permis aux visiteurs d’entrer dans le XVI e siècle dès 10 heures dimanche.
Un nouveau village s’est créé le temps d’une journée. Des tentes installées avec les différents métiers tel que la fileuse de laine, le travail du cuir, du fer, du bois...devant lesquelles les chalands pouvaient prendre connaissance du travail d’autrefois.
Une basse-cour (ferme médiévale) a attiré le regard de tous, les enfants étaient ravis de découvrir la promenade des oies au travers des rues, et aussi les poules, le cochon, les chèvres qu’ils pouvaient caresser. Une taverne, tenue par l’association Vic’Initiatives, a permis de se sustenter tout au long de la journée. La place Saint-Pierre était aussi bien achalandée, diverses échoppes ont fait le bonheur des visiteurs, ainsi que la guinguette pour se restaurer et Lionel pour les gourmandises. Le Chai a, quant à lui, servi de théâtre pour L’atelier de Prosper: quatre représentations pour découvrir l’histoire de Léonard de Vinci, contée avec beaucoup d’humour et de poésie.
Place de l’Olme, les archers de Saint-Loup proposaient une initiation au tir à l’arc et des démonstrations. Tout au long de la journée, des spectacles de danses, de musique, de théâtre ambulant ont eu lieu dans divers endroits de Vic-le-Comte, les participants étaient vêtus de costumes de l’époque, et certains visiteurs ont joué le jeu en louant un costume à la halle du jeu de Paume pour entrer dans le vif du sujet.
Le Trampoline a permis à quelques visiteurs de découvrir l’exposition Dessous d’ateliers. Malgré une météo douteuse, les visiteurs ont déambulé dans les rues tout au long de cette journée très réussie.