Le théâtre de rue a repris ses droits
Sauxillanges. Le théâtre de rue a repris ses droits. Le public au rendez-vous, des retours positifs, et la volonté de déjà se projeter vers demain : le Festival du Trac (Théâtre de rue arts et culture), qui s’est tenu le week-end dernier dans la commune, a réussi son retour sur le devant de la scène.
« Une édition très énergivore ! Nous sommes très fatigués, mais après tous les retours que nous avons eus, c’est vite oublié », sourit Christophe Vezon. Le président de la Fée des Acts, association organisatrice de l’événement, ne cache pas sa satisfaction ; cette édition aura bien fait tourner la page de la crise sanitaire.
Seule ombre au tableau : la météo. Le temps pluvieux s’est invité et a contraint à s’adapter pour les représentations. Mais qu’importe : le public, venu de toute la région, et même de plus loin, a répondu présent. Plusieurs milliers de spectateurs ont arpenté les rues du village, au gré de leurs envies, pour découvrir la trentaine de compagnies et les 78 représentations proposées. « Sans la pluie, nous aurions sûrement battu le record de fréquentation ».
Pour les membres de l’association, passés les spectacles, le travail est loin d’être terminé. « Nous finalisons actuellement le budget, suite aux mouvements de ce week-end ». Les bénévoles, au nombre de 80 durant l’évènement, ne seront bien sûr pas oubliés. « Ils sont indispensables à la réussite du rendez-vous. Une soirée pour les remercier chaleureusement aura lieu le 29 octobre à Égliseneuve-des-Liards ».
Le festival a également dévoilé un lauréat, nouveauté de cette année. Le public avait la possibilité de voter pour son spectacle préféré du « Off ». Et c’est la compagnie « des Artisans du Risque », avec son spectacle Essorage basé sur des acrobaties à vélo, qui a recueilli les faveurs des spectateurs avec plus de 50 % des suffrages.
À la clé pour elle, une place d’office pour la programmation « In » de 2023. Car oui, le festival a pris date pour l’année prochaine. La programmation artistique est même déjà en chantier. Compagnies et public se languissent déjà.