Trois jours de soleil pour la Rando romane
Volvic. Trois jours sous un soleil radieux pour la Rando romane. Pour cette édition 2022, les quarante participants de la Randonnée romane, âgés de 45 à 81 ans et venant de 11 départements de France, ont été accueillis par les dix organisateurs sur le parvis de l’église de Roffiac, avec brioche, café, foulard, badge et programme.
Durant ces trois jours, sous un soleil radieux, les randonneurs ont pérégriné dans le Cantal sur la Planèze de Saint-Flour. Tous ont pu admirer des paysages montagneux magnifiques, des cascades. Celle du Sailhant pour le premier pique-nique, et celle du Cheylat pour le plaisir des yeux. Les églises romanes de Roffiac, d’Andelat, de Chalinargues, et de Valuéjols ont dévoilé leur riche patrimoine. L’église de Moissac a été présentée magnifiquement par Serge Defix.
Des temps de prière ont ponctué ces trois journées avec pour point d’orgue la messe dominicale célébrée en l’église de Valuéjols par le Père Jean-Louis Dupré, ravi de se trouver devant une assemblée nombreuse et priante, chantant à gorge déployée.
En arrivant au centre Chantarisa à Coltines, leur lieu d’hébergement, les randonneurs ont pu se restaurer avec de bons plats auvergnats : lentilles, aligot, sans oublier les fromages, bien sûr.
Deux veillées ont été proposées, l’une avec les Amis’Trad et des danses traditionnelles, l’autre avec Les Violons des Vents en l’église de Coltines pour un concert conté allant du Moyen Âge à nos jours.
Et pour clore ces trois journées, c’est Notre Dame de la Visitation de Lescure qui a reçu le groupe.
Pratique. L’année prochaine, la Rando romane aura lieu du 1 er au 3 septembre sur la terre du Cézalier et le Pays du Lembron.