Une expo sur Jean Theillard, maçon creusois
Chambon-sur-Voueize. Conférence et exposition : Jean Theillard maçon de la Creuse.
À partir de la découverte, dans le tiroir d’une armoire, de quelques archives et du livre de comptes de Jean Theillard, son arrière-arrière-petit-fils Serge Montagne, membre de l’association les Maçons de la Creuse, a débuté une difficile enquête généalogique et sociologique sur les pas de ce « maçon de la Creuse ». Un jeu de piste qui l’a conduit de Lioreix, commune de La Rochette, jusqu’en Bourgogne en passant par Les Essards et Masgot, deux villages de la commune de Fransèches.
Cette recherche a permis de découvrir un peu de la vie de ce modeste maçon de la Creuse dont, 150 ans plus tard, on peut admirer, entre autres chantiers, la mare construite en 1855 à Vaugimois, dans le département de la Côte-d’Or.
Une conférenceDemain samedi 1 er octobre, à 10 heures, Serge Montagne sera présent à la médiathèque (entrée gratuite) pour évoquer la vie de Jean Theillard et revenir sur l’histoire de ces hommes qui ont joué un rôle capital dans la construction de la France. Il mettra notamment en lumière des maçons de Chambon-sur-Voueize et de ses environs. Enfin, il présentera les outils développés par l’association pour effectuer des recherches sur sa propre famille.
L’exposition « Jean Theillard, un maçon migrant contemporain de François Michaud » conçue par l’association des Maçons de la Creuse, à partir des travaux de Serge Montagne, sera quant à elle installée à la médiathèque Creuse Confluence, à Chambon-sur-Voueize, à partir du 1 er octobre. Composée de panneaux et d’outils, elle sera visible en octobre (*).
(*) Les mardi, mercredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, le vendredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures et le samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. Entrée libre et gratuite.Contact. Tél. 05.55.65.66.21 ou mediathequechambon@creuseconfluence.com.