Avis aux volleyeurs amateurs !
Le jeudi soir, au hall polyvalent d’Aubusson, les joueurs de badminton replient leur filet, laissant place aux volleyeurs. Nicolas Damien, coordinateur de la section volley de l’Amicale laïque d’Aubusson, a présenté le club.
De nouveaux licenciés« Il y a de ça quatre ans a été remonté une section volley qui s’était un peu perdue avec le temps. Il restait une dizaine de licenciés. Depuis la fin du Covid, on relance l’activité du club. On essaie d’avoir un aspect convivial, ludique et pédagogique avec les débutants. Maintenant et avec notre présence au forum des associations, on arrive à avoir de nouveaux licenciés, qui viennent de tout le sud de la Creuse, de Faux-la-Montagne jusqu’à Ahun en passant par Vallière et de l’autre côté, Bellegarde-en-Marche ».
L’idée, avec ces recrutements, est de ne pas trop cloisonner ni les équipes, ni les effectifs, ni les niveaux. Le volley est un sport qui permet une « mixité » poursuit-il : filles et garçons, et aussi intergénérationnelle, le plus âgé a 69 ans, la plus jeune 17 ans. Le département de la Creuse n’accueille pas de Ligue officielle pour le moment, il n’y a donc pas d’équipe fixe, même si des rencontres sont prévues avec Guéret. La gestion est également simplifiée puisque la section est administrée par cinq personnes, et là encore, la mixité est de mise.
De 16 à 65 ansCe sport est accessible à tous, il suffit d’avoir un peu de main, de mobilité. Le tout dans la bonne humeur.
Camille, presque 17 ans, témoigne : « On est plusieurs du lycée d’Aubusson dans l’équipe. J’ai toujours aimé les sports collectifs et le volley m’a tout de suite plu. On s’amuse beaucoup et on progresse énormément. Ce qui me plaît, c’est qu’on met en place des stratégies pour marquer des points ».
Guy, 65 ans, pratique depuis 40 ans : « c’est une activité physique pas chère (*), seulement des chaussures. Et puis c’est un sport cérébral. Il y a une trajectoire de balle à réfléchir. Une coordination de gestes à acquérir. C’est ça qui m’intéresse. Et d’ajouter : surtout, n’oubliez pas de dire qu’on est champions olympiques ! ».
(*) L’inscription-licence est de 64 € pour l’année. Pour les jeunes de moins de 18 ans, elle est de 50 € et ils peuvent aussi bénéficier du Pass sport. Essai possible sur deux séances avant de s’engager.Pratique. Le club compte 27 licenciés. Les entraînements ont lieu les lundis et jeudis, de 20 h 30 à 22 h 30, au hall polyvalent. Contact : Nicolas Damien au 06.23.00.45.81.