Une unité mobile Opti’soins
Il y a quelques mois, Pascal Escure, maire de Saint-Martin-Cantalès, a été sollicité par le réseau Opti’soins afin que Saint-Martin-Cantalès devienne commune d’intervention dans le suivi des grossesses. En résumé, une unité mobile interviendra en collaboration avec le professionnel de santé de proximité. La patiente bénéficiera des soins apportés par le bus d’obstétrique, pour plusieurs types de consultations : suivi de grossesse, nutrition, hypnose, échographies, préparation à la naissance individualisée… et bilans sanguins directement sur sa commune de résidence.
Une équipe soignante à bordL’équipe se compose d’une sage-femme coordinatrice (proposant le suivi de grossesse si besoin, un suivi nutrition, des cours de relaxation par hypnose…, la réalisation des examens complémentaires dans le respect des recommandations nationales) ; d’une sage-femme échographiste qui interviendra sous forme de vacations, soit une sage-femme échographiste de proximité de la commune d’intervention, soit une sage-femme du « pôle de SF échographistes » de Clermont-Ferrand ; d’une infirmière de l’hôpital Sainte-Marie de Clermont-Ferrand qui offrira un soutien aux patientes ayant des addictions et souhaitant en minimiser l’impact sur leur grossesse.
En savoir plus. Renseignements : optisoins@chu-clermontferrand.fr et au 04.73.750.107 ou au 07.88.94.87.85. Inscription possible par l’intermédiaire du médecin traitant. La première visite sur le territoire a eu lieu lundi 26 septembre, la prochaine date est le 4 novembre devant la mairie.