« Campagne fleurie » renoue avec sa fête
Villossanges. Campagne fleurie renoue avec sa fête des fleurs. Près d'une centaine de personnes avait répondu à l'invitation des présidentes de « Campagne fleurie » pour participer à la fête des fleurs qui sert de support à une rencontre gourmande entre ceux qui améliorent bénévolement le cadre de vie du territoire.
L'engouement traditionnel que suscitait le passage des jurys de l'association au début de l'été dans les communes a souffert de la crise sanitaire. Marie Girondon l'a indiqué dans le discours à deux voix déclamé avec Monique Pény : « La motivation, l'engouement ont besoin d'être reboostés », soulignant une baisse de participation tant du côté des maisons fleuries que des villages. « Nous lançons un appel à nous rejoindre pour dynamiser nos actions, nous demandons aux élus leur aide au recrutement de délégués de “Campagne fleurie” dans les communes qui en sont dépourvues », insistent les dirigeantes.
Quarante-cinq villages de Haute Combraille ont participé à l'opération cette année, et chacun a reçu en récompense des efforts des habitants jardiniers un rosier pour embellir les parterres publics.
L'association est associée au Canec (Conservatoire de l'abeille noire en Combraille) et son président Noël Mallet a félicité trois villages : les Huillards (Condat), le Veyrial (Miremont) et Lépardellière (Saint-Étienne) pour leur implication dans des fleurissements, des aménagements qui montrent d'abord l'esprit d'unité du village, de travail commun et ensuite de résultats favorisant l'alimentation des abeilles, avec des plantes mellifères en nombre et le maintien de fleurs sauvages sur les espaces.