Le RC Saint-Flour veut relever le gant
C’est un RC Saint-Flour déterminé et plutôt enthousiaste qui s’est engagé cet été dans la préparation d’avant-saison.
Autour de Laurent Nollin, le président, trois entraîneurs, Hervé Bonhomme, Jérôme Fabre et Rouchdi Mohamed, ont pris en main le groupe senior.
Première bonne satisfaction, sur les 55 joueurs licenciés, 40 ont assisté régulièrement aux séances d’entraînement. Les matches amicaux à Issoire puis à Saint-Simon ont confirmé, dans le jeu et les résultats, les ambitions légitimes des deux formations fanion et réserve mais aussi le bel esprit d’équipe.
Les deux premiers matches du championnat de Régionale 1 sont venus contrarier le dispositif. L’équipe fanion, certes joueuse à souhait mais encore un peu tendre, s’est fait surprendre aux Ancizes puis face à Gerzat.
Les trois entraîneurs, d’une même voix : « Oui, la déception est bien là. Nous n’avons pas réussi à exprimer tout notre potentiel. Le championnat s’annonce, semble-t-il, bien plus serré que prévu. Maintenant, pour nous, cela passe par toujours plus de travail à l’entraînement de manière à gommer nos points faibles et vite relever la tête ».
Laurent Nollin relativise : « Je reste très confiant, nos joueurs et nos entraîneurs ont réalisé une très belle préparation avec un état d’esprit exemplaire. Inévitablement, cela va payer. Nous allons continuer, comme nous le souhaitons, à aller de l’avant. Notre équipe 2, qui reste depuis plusieurs saisons dans les sommets de sa poule, a démarré par deux victoires, ce qui nous incite à viser pour nos deux formations le haut de la scène ».
Christophe Barlet, en bon capitaine de la « une », sonne même la charge : « Le plaisir, avec ce groupe, est entier. Il y existe une vraie solidarité. Soudés et mobilisés autour de nos entraîneurs, nous avons cette envie de réussir tous ensemble quelque chose de grand. On y croit donc très fort et dès samedi, sur le terrain de Montaigut-le-Blanc, nous voulons véritablement lancer notre saison ».
Le RC Saint-Flour est un club à part entière qui monte en gamme grâce à sa formation. Il séduit et attire de nombreux supporters. Ils n’étaient d’ailleurs pas moins de 400 le week-end dernier à l’Ander. Des partenariats existent avec les gros clubs d’Aurillac et Issoire.
« La formation, notre socle majeur » ( Laurent Nollin )Aux côtés du bureau directeur, composé de 16 membres, 23 éducateurs et, cette saison, près de 20 bénévoles, apportent leur pierre à l’édifice. Laurent Nollin, qui a été longtemps dirigeant des plus jeunes, est très fier de ce club qui se suffit à lui-même. « Aux côtés des 55 seniors, 35 féminines font vibrer le public lors des matches. La formation, notre socle majeur, fait que cette année nous allons également aligner une équipe junior composée de 30 éléments et une cadet de 23 joueurs. Et pour finir, naturellement, il y a notre école de formation où 120 jeunes sont dispatchés en cinq catégories ».