« Week-end de folie » pour le Squat’ados
Châtelus-Malvaleix. Un week-end de folie pour découvrir le cinéma. Le Squat’ados de Châtelus accueille pendant les congés scolaires environ vingt-cinq membres sous le parrainage de Géraldine Bigue et de Benoît Paris. Cette année pour les vacances d’été outre la permanence située place de la Liberté, différentes animations ont été programmées (accrobranche, géo-caching, canoë) et notamment la réalisation d’un court-métrage. Les jeunes ont établi l’ébauche du scénario tandis que les responsables du centre ont eu la tâche d’obtenir le financement auprès de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), de la Caisse d’allocations familiales et du SDJES (service départemental à la jeunesse). Après quoi, il a été indispensable de choisir deux professionnels du secteur.
Martin Tronquart est réalisateur, scénariste et comédien mais aussi un ancien éducateur qui a accepté de guider les apprentis-acteurs tant dans la structure de l’histoire que dans la technique cinématographique tout en respectant le projet initial des jeunes.
Zoé Williamson, praticienne de montage, a assemblé les prises de vues et le son (dialogue, bruitage et musique).
« Un week-end de folie » a été tourné au plan d’eau de la Roussille et le synopsis volontairement tenu secret devrait enthousiasmer le spectateur. Aussi le Squat’ados propose d’assister gratuitement à la générale de ce court-métrage, aujourd’hui vendredi 30 septembre, à 19 heures, à la salle des fêtes.