Une première en France avec les Zébrures d’automne
Pour son premier spectacle en salle de la saison, le théâtre Jean-Lurçat a livré, jeudi dernier, la scène au Festival les Zébrures d’automne 2022.
La Cargaison , c’est une pièce écrite et mise en scène par Souleymane Bah, et interprétée par trois comédiens. Ce spectacle, après le Festival d’Avignon et le Prix RFI Théâtre 2020, était joué, à Aubusson, pour la première fois en France.
L’auteur s’est librement inspiré de la répression survenue en octobre 2019, à Conakry, répression qui a débouché sur la mort de onze jeunes abattus par les forces de l’ordre obéissant au président Alpha Condé.
La cargaison, c’est celle de cadavres, au lendemain du massacre, malmenés dans les rues de la capitale guinéenne, transportés dans un corbillard… La pièce donne la parole à ce dernier, mais aussi à une balle tueuse et surtout à trois malheureuses victimes enchaînées les unes aux autres, entre rébellion et résignation.
La Cargaison pose la question du pouvoir et de ses enjeux, celle du prix de la vie humaine aussi, de ces existences brisées par des balles en pleine tête comme celle qu’a reçue une mère dont le bébé de 7 mois s’étonne tout à coup de ne plus entendre la jeune femme chanter. Il n’entend plus non plus battre le cœur maternel.
Souleymane Bah signe une mise en scène ingénieuse et créative dans sa simplicité, il ajoute au jeu théâtral de la chorégraphie et des chants grâce à la voix exceptionnelle de Khady Diop. L’accompagnement sonore joue un rôle important dans cette Cargaison , violente, souvent crue et désespérée en dépit de pointes d’humour, une pièce qui a tout de la tragédie du temps présent.