"On ne va pas imposer aux gens de faire l’amour dans le noir s’ils aiment laisser allumé, hein…"
En matière d’ambiance, le format "Comité de concertation énergie" apparaît fort différent du "Comité de concertation sanitaire"… Alors que, durant la crise du Covid, les représentants du fédéral et des entités fédérées avaient pour habitude de se déchirer sur l’interprétation des dernières données épidémiologiques, rien de tout cela mercredi.
Le silence de Tinne Van der Straeten
L'immense salle "Europe" qui accueillait le Codeco, convoqué à 15 heures au palais d'Egmont par le Premier ministre, n'a pas été secouée par les éclats de voix de ministres mécontents. Ce sont surtout les silences qui y étaient les plus éloquents. "Tinne Van der Straeten (la ministre fédérale de l'Énergie, Groen) n'a pas dit un mot. Pas un ! Seul De Croo a parlé pour le niveau fédéral. C'est peu dire qu'elle n'était pas à l'aise, décode l'un des négociateurs du jour. Elle est pourtant la ministre responsable. Est-ce qu'on aurait imaginé un Comité de concertation sur le sanitaire durant lequel Frank Vandenbroucke n'aurait pas donné son avis ?"
Tinne Van der Straeten n'était d'ailleurs pas présente à la conférence de presse donnée au 16, rue de la Loi, après la réunion. "On vit un fiasco énergétique et c'est de la faute des écolos : leur politique est un échec total. Voilà la raison du mutisme de Tinne, tranche une source libérale. La taxation de l'énergie, c'est les écolos. Vouloir sortir du nucléaire, c'est encore les écolos ."
De Croo, le boy-scout
Sans doute la ministre Groen est-elle restée silencieuse parce qu'elle n'avait pas grand-chose à dire. C'était ...