La pré-rentrée d'écoliers en Petite section rassure à Clermont-Ferrand
Il y a plusieurs rituels de rentrée à l’école maternelle Jean-Zay de Clermont-Ferrand. La préparation des salles de classe et du programme, évidemment, la création de colliers nominatifs plastifiés « parce que le premier jour, certains n’osent pas donner leur prénom »… Et, depuis deux ans, la visite des (futurs) écoliers de Petite section et de leurs parents.
« Avant, on organisait une rencontre avec les familles en juin mais on disait aux enfants : “Tu vas revenir à l’école dans 60 dodos". On trouve que cela à plus de sens de les faire venir la veille du Jour-J. »
« Gagner du temps dans la relation »À ce moment-là de l’année, en plus, les répartitions sont déjà fixées. Aaron, Nolween et May seront avec « maîtresse Élodie » et « maîtresse Lucie ». Ils ont fait connaissance ce mercredi après-midi. Les parents tout juste assis dans la salle de classe pour échanger avec les institutrices, May s’est discrètement extirpée du groupe pour jouer au garage automobile.
Les enfants ont déjà testé les jeux accessibles dans la classe. « Le but de ce petit moment ensemble est de gagner du temps dans la relation avec les parents, de faire découvrir la classe, le fonctionnement. La première rentrée est importante parce qu’après ça peut durer 25 ans… Alors il ne faut pas la louper?! », sourit Élodie Martin.
L’initiative tranquillise tout le monde avant cette grande étape : les adultes comme les enfants. « On a un peu parlé de l’école avec lui pour essayer de le préparer », témoignent Mélina et Florent, les parents d’Aaron. On a l’impression qu’il ne comprend pas bien. Il n’est jamais allé à la crèche donc c’est rassurant de pouvoir être présents aujourd’hui. » Le garçon de 2 ans et demi rentrera à la maison le midi. L’équipe pédagogique recommande de ne pas les mettre à la cantine dans un premier temps pour une transition plus douce.
Les classes vont être divisées en deux jeudi et vendredi pour que les écoliers passent les premiers jours en petit comité.
Guylène observe sa fille tester tous les jeux de la classe, sortir les puzzles de l’étagère puis être attirée par un autre.
C’est émouvant de voir son enfant grandir. Forcément, on a des interrogations : est-ce que cela va bien se passer?? Est-ce qu’il va bien s’intégrer??
Des livres sur le sujet et des jeux avec des figurines lui ont permis d’expliquer la situation à May. Pour certains parents, c’est de leur côté que la séparation risque d’être difficile. « On a toujours été ensemble », confie Rita en posant les yeux sur Nolween. Son grand frère, 5 ans, lance : « Au début, elle ne voulait pas venir. Elle voulait que je reste mais moi, je vais en CP?! »
Des premiers jours en douceurJusqu’à la fin de la semaine, les classes de petite section vont être divisées en deux. Une moitié viendra ce jeudi, l’autre vendredi pour que chacun puisse prendre ses marques en douceur au milieu des « grands ». Hélène Marcheix sourit : « Avant de se lancer dans le grand bain lundi, pour la rentrée, la vraie?! »
Lisa Douard
Photos Franck Boileau