Un centre de vaccination contre la variole du singe ouvrira ses portes le 9 septembre, à Brioude
Le Monkeypox est une maladie infectieuse due à un orthopoxvirus qui se caractérise notamment par une éruption cutanée qui peut être isolée ou précédée ou accompagnée d’une fièvre ou de ganglions. À la date du 23 août, 2.421 cas confirmés ont été recensés en France, dont 231 en Auvergne-Rhône-Alpes (dans le Rhône pour plus de 70 %).
18 centres dans la régionFace à la diffusion du virus de la variole du singe, sur les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS), la vaccination préventive est recommandée pour les groupes de personnes les plus à risque d’exposition au virus, en plus des personnes contacts avec des malades. D’après les recommandations de la HAS, en plus des personnes contacts avec des malades, la vaccination est recommandée aux personnes à très haut risque d’exposition, avec une priorisation des populations à vacciner.
Cela concerne trois catégories de populations : les travailleurs du sexe, les professionnels des lieux de consommation sexuelle, quel que soit le statut de ces lieux et les hommes multipartenaires ayant des relations sexuelles avec des hommes ou les personnes trans rapportant des partenaires sexuels multiples.
Dix-huit centres de vaccination, répartis dans les départements de la région Auvergne Rhône-Alpes, sont d’ores et déjà ouverts ou vont l’être au cours des prochains jours. La Haute-Loire n’a pas été oubliée dans ce maillage géographique puisque la vaccination sera possible au centre hospitalier de Brioude à partir du 9 septembre.
La réservation de rendez-vous débutera également ce jour-là, par téléphone au 04.71.50.98.30. pour des injections les vendredis, de 10 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à16 h 30.